Accueil / Résonner

Résonner

La Passion selon saint Marc de Michael Levinas (2/2)

La Passion selon Marc de Michael Levinas répond à une exigence historique, théologique et esthétique en entrelaçant intimement des textes issus de plusieurs traditions et des langues différentes, tissant son sens à partir des résonances qui se manifestent entre les textes choisis, et éclatante d’unité à la perception des motifs musicaux qui traversent l'œuvre.

Lire la suite...

Être Idiot, et alors !

Des œuvres de Dostoïevski ont poussé Francine Serre à réfléchir au sens du terme « idiot », désigné pour parler de plusieurs héros. Et si ce qui est perçu comme faiblesse par le monde était en réalité la marque d’une grande force ?

Lire la suite...

Le Triomphe du Temps et de la Désillusion

« Ô temps ! Suspends ton vol »… le vers de Lamartine pourrait sortir de la bouche de Bellezza, la jeune allégorie du Trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, qui cherche à échapper aux mâchoires de l’implacable Chronos, tout d’abord en s’étourdissant dans l’intensité du Plaisir de l’instant, puis en partant à la recherche d’un temps d’une autre nature.

Lire la suite...

Défense de Saint Luc

  J’ai appris que Jean-Paul II avait démis Saint Luc de ses fonctions de patron des artistes peintres pour nommer à sa place Fra Angelico. Cette décision peut laisser certains indifférents, mais rappelons-nous que l’art et le sacré sont nés ...

Lire la suite...

Bazille, Ruth et Booz

  En 2004, le musée Fabre faisait l’acquisition de Ruth et Booz, ultime chef-d’œuvre de Bazille laissé inachevé au moment de sa mort au combat le 28 novembre 1870. Le peintre, qui s’était fait connaître au Salon parisien par ses ...

Lire la suite...