Accueil / Résonner

Résonner

Actus tragicus

Sous la plume de Jean-Sébastien Bach, chaque détail musical est porteur de sens théologique, et agit sur l’auditeur pour l’amener à entendre que « le temps de Dieu est le meilleur ». Constance Luzzati nous guide dans la Cantate BWV 106 « Actus Tragicus ».

Lire la suite...

Les Voisins de Dieu

Qui a vu ce film, sorti en avril 2013 ? Très peu de gens, j’imagine. C’est dommage, car avec Les voisins de Dieu, son premier long-métrage, Meni Yaesh nous embarque au cœur de Bat Yam, dans les faubourgs de Tel-Aviv, ...

Lire la suite...

Ne pas oublier !

Nous avons voulu, dans notre revue, ouvrir une collaboration avec l’association Pro-Fil, « PROtestant et FiLmophile ». Celle-ci est d’inspiration protestante et entend promouvoir, comme témoins de notre temps, les films dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain. elle organise des groupes de discussion autour de films dans plusieurs villes en France, mais aussi des séminaires de formation, elle édite une revue, Vu de Pro-Fil, ainsi qu’un site internet, www.pro-fil-online.fr, avec une importante base de données cinématographiques.

Lire la suite...

Un requiem pour les vivants

Un Requiem allemand sur les textes de l’Écriture sainte, de Johannes Brahms, doit son nom à l’utilisation par ce compositeur luthérien de citations de la Bible allemande de Luther en lieu et place du texte latin de la Messe des morts catholique. Cela lui permet de substituer à l’image terrifiante du Dieu du Requiem classique celle d’un Dieu de miséricorde et d’amour.

Lire la suite...