Accueil / Commentaire biblique

Commentaire biblique

Le hassidisme, mystique ancrée dans le monde

Le hassidisme, mouvement assez méconnu ou portant une image conservatrice, nous ouvre, contre toute attente, à une mystique qui entre en résonance avec les libéraux juifs et chrétiens. Le rabbin Kerber nous invite à redécouvrir par l’étude du texte cet hassidisme comme une forme de pleine conscience de l’Éternel, une recherche d’étincelle divine.

Lire la suite...

Un soupir (Marc 7, 31-37)

Les miracles ne sont, sans doute, que des mots écrits pour exprimer ce qui est de l’ordre de l’inexprimable, des images pour dire ce qui est au-delà de ce qui se donne à voir. Mais peut-être le miracle authentique est-il le mouvement premier d’une respiration, d’un air nouveau qui fait respirer l’âme.

Lire la suite...

Le temps du bonheur

L’Ecclésiaste est-il un homme désabusé ou sans espérance pour l’aujourd’hui ? Un homme qui ne voit que de la vanité ou de la futilité en toute chose ? Et si derrière ces formules désormais célèbres se trouvait un véritable appel à jouir de la vie ? Il y a un temps pour tout ; peut-être est-ce maintenant celui du bonheur.

Lire la suite...

La faiblesse ne rend pas faible

Si la pandémie que nous traversons nous montre les faiblesses de systèmes de pensée voire même de nos idéologies, il faut reconnaître que, paradoxalement, l’individu, lui, est appelé à être toujours plus fort. Dans un système de santé à la faiblesse criante, les infirmiers doivent êtres des super-héros des temps moderne. Et c’est chacun qui est invité à monter qu’il est fort pour ne pas laisser la pandémie vaincre. Et pourtant n’y a-t-il pas dans la faiblesse quelque chose qui s’expérimente et permet à l’humain de se comprendre autrement que comme fort ou faible ?

Lire la suite...

Le statut des « récits édifiants » dans la Bible

Mettre une Bible entre chaque main est-ce aussi prudent que cela ? Les protestants veulent promouvoir sa lecture pour permettre une rencontre. Pourtant combien il est difficile de lire la Bible, combien il est dangereux de la lire si on ne prend pas certaines précautions. Ce mois-ci nous vous proposons un point de méthode : que faire des « récits édifiants » ?

Lire la suite...

Le Sabbat comme espace de liberté

La loi est souvent vécue comme une contrainte, entraînant notre soumission. Aujourd’hui encore chaque nouvelle situation appelle une nouvelle loi. Mais est-elle encore au service ? Comment retrouver en la loi autre chose qu’une simple privation de liberté ? Les références au sabbat peuvent nous aider à redécouvrir un espace de liberté au cœur de la loi.

Lire la suite...

Demeurer en Dieu Jean 14,2

La tentation est grande de vouloir enfermer Dieu dans des lieux, dans des définitions, dans des conceptions. Même le plus libéral d’entre nous a toujours une fâcheuse tendance à faire demeurer Dieu dans sa vérité. Et en soi cela n’est pas problématique, du moment que l’on accepte que ce lieu où il demeure en nous n’est pas l’absolu, l’immuable et l’immobile mais simplement un chemin sur lequel nous sommes en mouvement pour rencontrer celui qui est Un en tant de diversité.

Lire la suite...