Accueil / Commentaire biblique

Commentaire biblique

L’homme insensé Luc 12,13-21

L’Ecclésiaste le dit : « Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin le coeur content […] Jouis de la vie, la femme que tu aimes ». Le riche insensé semble bien avoir oublié cette invitation quand il remet à demain ce qui réjouit aujourd’hui. L’auteur nous propose ici une lecture de cette parabole qui nous invite à ne pas oublier de vivre.

Lire la suite...

Ce qui est semé croîtra Matthieu 13, 31-32

Darla Sloan nous propose de partir d’une réflexion écologique pour interpréter la parabole de la graine de moutarde et en faire une parole pour l’humain d’aujourd’hui. Pas besoin d’attendre le surgissement d’un « monde d’après », il est peut-être déjà là… en germination en chacun de nous.

Lire la suite...

Le confinement de Noé

En quelques jours, nous sommes passés de l’indifférence face à un ennemi invisible et éloigné, à la crainte puis à la stupéfaction. Le monde compte (au moment où j’écris ces lignes) plusieurs milliards de confinés, et nous avons encore du ...

Lire la suite...

L’ambiguïté en temps de Corona 

 Le dimanche des Rameaux, nous célébrons l’entrée de Jésus dans la ville de Jérusalem. C’est une entrée caractérisée par l’ambiguïté, une ambiguïté exprimée dans un chant Néerlandais bien connu et souvent chanté ce dimanche : « Aujourd’hui, Hosanna ! Demain, ...

Lire la suite...

Juges 19, un texte de terreur

Ce terrible récit du viol, puis de la mort et du découpage de l’épouse du lévite exprime peut-être le paroxysme de la violence entre hommes et femmes telle qu’on la lit dans tant de textes de l’Ancien Testament, ces « textes de terreur », selon la théologienne féministe Phyllis Tribble.

Lire la suite...