Accueil / Commentaire biblique

Commentaire biblique

Le Sabbat comme espace de liberté

La loi est souvent vécue comme une contrainte, entraînant notre soumission. Aujourd’hui encore chaque nouvelle situation appelle une nouvelle loi. Mais est-elle encore au service ? Comment retrouver en la loi autre chose qu’une simple privation de liberté ? Les références au sabbat peuvent nous aider à redécouvrir un espace de liberté au cœur de la loi.

Lire la suite...

Demeurer en Dieu Jean 14,2

La tentation est grande de vouloir enfermer Dieu dans des lieux, dans des définitions, dans des conceptions. Même le plus libéral d’entre nous a toujours une fâcheuse tendance à faire demeurer Dieu dans sa vérité. Et en soi cela n’est pas problématique, du moment que l’on accepte que ce lieu où il demeure en nous n’est pas l’absolu, l’immuable et l’immobile mais simplement un chemin sur lequel nous sommes en mouvement pour rencontrer celui qui est Un en tant de diversité.

Lire la suite...

Qu’est-ce que la vérité ? Jn 18,28 à 19,16

Le tableau de Jean-Léon Gérôme, La vérité sortant du puits, nous présente la vérité sous les traits d’une jeune femme nue dont le visage nous interpelle par sa colère ou son désarroi. Et peut-être avec cette même colère et ce même désarroi nous pouvons nous poser la question : « Qu’est-ce que la vérité ? » Éléonore Léveillé nous propose une réflexion sur ce thème.

Lire la suite...

Emmaüs : retour vers le futur Luc 24, 13-35

Ce n’est pas à bord de la célèbre voiture DeLorean du film que les deux disciples font route vers Emmaüs dans ce texte de l’évangile de Luc, mais tout simplement à pied. Le récit de leur voyage tisse avec subtilité la trame du temps qui les habite dans ces jours qui suivent l’arrestation et la mort de Jésus.

Lire la suite...

L’homme insensé Luc 12,13-21

L’Ecclésiaste le dit : « Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin le coeur content […] Jouis de la vie, la femme que tu aimes ». Le riche insensé semble bien avoir oublié cette invitation quand il remet à demain ce qui réjouit aujourd’hui. L’auteur nous propose ici une lecture de cette parabole qui nous invite à ne pas oublier de vivre.

Lire la suite...