Accueil / Cercles de lecteurs d’Évangile et Liberté

Cercles de lecteurs d’Évangile et Liberté

Depuis quelques années des groupes de recherche et de réflexion se sont formés, dans plusieurs ville, autour de notre mensuel. De telles initiatives sont très positives pour le rayonnement d’Évangile et liberté. Cette page leur est dédiée. 

Des groupes existent à Dieulefit, à Montélimar, à Grenoble, à Avignon, à Montpellier, à Nîmes, à Paris, à Strasbourg. D’autres sont en gestation à Marseille…

Les thèmes de leurs réunions sont souvent issus d’articles publiés dans Évangile et liberté ou de livres de théologie libérale (Théologie du Process, par exemple).

Les réunions sont ouvertes à tous, croyants et non-croyants.

Nous publierons dans cette page les calendriers des activités des groupes qui le désirent.

Que celles et ceux qui voudraient susciter des rencontres analogues n’hésitent pas à écrire à notre secrétariat qui les mettra en relation avec un responsable de leur région (bien préciser les départements concernés).

 

Cercle Évangile et Liberté de l’Aude

imgaPara--86Chaque mois, un membre du groupe sera animateur de la séance. Il proposera un article de la revue Évangile & liberté qui l’a particulièrement interpellé ; il dira en quoi cet article lui a parlé, l’a questionné ou lui a apporté une réponse. Il aura averti le groupe de son choix quelques jours avant la rencontre, en utilisant la liste de diffusion. Après un rapide exposé de ses raisons de choix de ce texte, la discussion sera ouverte et chacun dira son sentiment.

Lieux de réunion :
6 bld Condorcet  à Narbonne  et  53 rue A.Marty à Carcassonne

 

Contact : Sylvie Queval
squeval arobas wanadoo.fr

 

Cercle Évangile et Liberté de Strasbourg

imgaPara--53La motivation de nos rencontres, outre le plaisir de se voir, est de partager des découvertes, de s’édifier ensemble sans souci du dire, d’être ou de se positionner dans une pensée “bon ton” et conforme – exprimer notre foi personnelle, dans un sincère esprit de pluralisme et fraternité.

Nous nous retrouverons

tous les mois
un samedi de 14 h 30 à 15 h 30
au foyer Lecocq
dans la cour de l’église Saint-Guillaume à Strasbourg.

Comme nous en avions discuté lors de notre dernière séance voici la proposition de calendrier et thèmes que nous allons aborder durant ce premier semestre.

 

http://cercleelstrasbourg.blogspot.fr  Retenez bien cette adresse, c’est là que nous mettrons nos compte-rendus.

Au plaisir d’y faire votre connaissance !

Contact : Nathalie Leroy-Mandart
(33) 3 67 10 14 93
e-mail : leroymandart.nathalie arobase yahoo.fr

 

Cercle Évangile et Liberté de Vaucluse & Environs (Avignon)

imgaPara--251L’Eglise Réformée d’Avignon relaie sur son site les informations du Cercle. Un lien est présent:
erf84.free.fr/spip.php

Conférences-débats

 

 

 

Cercle Évangile et Liberté de Grenoble

imgaPara--28Un groupe de réflexion et de partage intitulé « Cercle Évangile et Liberté de Grenoble » a été créé le 16 janvier 2008 à Seyssins.

Principes de fonctionnement : Ce groupe « Cercle Évangile et Liberté de Grenoble » est né du désir partagé par quelques uns de trouver un lieu ou il est possible d’oser dire ce que l’on croit et ce que l’on ne croit pas, sans dogmatisme. Ce groupe se veut ouvert à toutes et à tous, qu’ils soient croyants ou non. Le contrat passé implicitement entre membres du groupe est l’écoute et le partage dans le respect mutuel des convictions. Chacun pose sa question dans son langage et attend une réponse dans une langue commune. Nous ne cherchons pas à formuler une confession de foi libérale mais à trouver un langage qui propose une alternative au fondamentalisme et au théisme. Ce groupe ne s’interdit pas d’écouter les engagements socio politiques auxquels nos convictions libérales pourraient conduire l’un ou l’autre des membres du groupe.

Méthode de travail : Le groupe se réunit
le deuxième mercredi de chaque mois
en fin d’après midi. Pour l’instant il aborde un sujet à chaque séance. Le sujet est défini d’une séance à l’autre et peut être traité sur deux réunions. Il est introduit par l’un des membres du groupe et l’échange s’ensuit.

Lieu de rencontre : Le cercle « Évangile et Liberté » a été accueilli au Centre œcuménique de Saint Marc et s’en réjouit avec reconnaissance car cela facilite son ouverture. Par ailleurs le cercle « Évangile et liberté de Grenoble » se considère comme faisant partie de l’Église Réformée de Grenoble.www.evangile-liberte-38.org

 

Cercle Évangile et liberté de Paris – Foyer de l’Âme

imgaPara--79Depuis quelques mois fonctionne au Foyer de l’Âme à Paris, un groupe de lecture et réflexion autour du journal Évangile et liberté. Les réunions ont lieu
une fois par mois à 10 h 30 le samedi matin
7bis rue du pasteur Wagner Paris 11e.

Prendre contact avec le pasteur Vincens Hubac au 01 48 05 00 92.

 

 

Cercle Évangile et Liberté de Montélimar

imgaPara--33Notre groupe se réunira le

samedi 1 mars 2014

à 14 h

à la salle paroissiale 13 boulevard du Fust 26200 Montélimar.

 

 

Cercle Évangile et Liberté de Nîmes

Maison du protestantisme à NîmesLes rencontres ont lieu un jeudi par mois, à 17h30 à la maison du protestantisme  3, rue Claude Brousson – 30000 Nîmes

Prochaines rencontres : jeudi 17 novembre, mardi 13 décembre, mardi 24 janvier, mardi 14 février

Contact : Robert Bastide

robert.bastide[arobase]bbox.fr

Cercle Évangile et Liberté de Dieulefit

imgaPara--42

Groupe animé par Jean Dumas

 

 

 

 

 

Cercle Évangile et Liberté de Montpellier

imgaPara--87

Le but de notre cercle est de réunir périodiquement toutes les personnes, protestantes ou non, qui sont intéressées par des réunions amicales où ont lieu des débats sur des thèmes sociétaux ou religieux.
De nombreuses personnes ne viennent que pour écouter nos débats. Parfois les débats ont lieu en petits groupes de travail. Pas mal de personnes interviennent plus facilement dans un petit groupe que devant un public plus important.
Le comité d’animation de notre cercle veille à ce que tout se passe dans un esprit d’Evangile et de liberté.
Une quinzaine de jours avant chaque réunion nous envoyons une invitation à tous ceux qui figurent dans nos fichiers. Cette invitation contient le thème prévu pour la réunion, la copie d’un article qui s’y rapporte et une première liste de sujets possibles pour des débats sur ce thème. Jusqu’à présent les articles envoyés avec les invitations ont toujours été des articles parus dans Evangile et Liberté.
Les réunions durent environ deux heures et demi.
Elles sont annoncées dans les bulletins d’annonces qui sont distribués lors des cultes, dans la revue mensuelle régionale de l’Eglise protestante et sur l’agenda internet de l’Église Protestante Unie de Montpellier.
Nos réunions ont lieu au temple de la rue Maguelone, un samedi tous les deux mois (en général le troisième samedi du mois). Elles commencent à 14 h 30.
Nos prochaines réunions sont actuellement prévues aux dates suivantes : 17 septembre 2016, 26 novembre 2016; 21 janvier 2017; 18 mars 2017; 13 mai 2017; 17 juin 2017
Tous les lecteurs du présent texte sont cordialement invités à nos réunions (et peuvent aussi s’inscrire dans notre fichier chez le contact indiqué ci-dessous. Ils recevront alors nos invitations, pourront nous envoyer des contributions à nos débats, et recevront les compte-rendu de nos débats.
Contact : Robert Meyer 800, chemin de Moularès 34070 Montpellier tél 06.75.55.68.65 robert.meyer0303@orange.fr