Accueil / Conviction

Conviction

Devenir pasteur

Beaucoup de pasteurs ont exercé une autre activité professionnelle avant de se tourner vers la théologie. Devenir pasteur implique alors de changer de vie, de reprendre des études à zéro. Qu’est-ce qui, dans cette voie professionnelle, dans ce ministère si singulier, peut avoir une telle force d’attraction ? Nous avons demandé à Benjamin Limonet, récemment devenu proposant dans l’Église protestante unie de France après plusieurs années de vie professionnelle dans le cadre associatif, de nous expliquer pourquoi, lui, a voulu devenir pasteur.

Lire la suite...

Les limites de l’écothéologie

Si l’écothéologie fait désormais recette, elle n’est pas sans limites, avant tout théologiques. Jean-Philippe Qadri, tout en adhérant à l’objectif d'une prise en compte du défi climatique par les Églises, nous rappelle que l’Évangile ne saurait se réduire à la sauvegarde de la création qu'au prix de dangereux raccourcis théologiques.

Lire la suite...

Vive la critique !

Le libre usage de la critique est-il une menace pour la foi ? Cette question suscite un débat depuis plusieurs siècles entre différents courants de théologiens mais les chrétiens libéraux entendent encore souvent cela sous forme d’accusation et notre monde tolère difficilement la critique. Abigaïl Bassac la défend.

Lire la suite...

Le vêtement, instrument de liberté

Le ministre de l’Éducation Nationale a indiqué en septembre dernier que les lycéens devaient porter une « tenue républicaine », créant ainsi une vive polémique. Donald Potard, qui a été président de Jean- Paul Gaultier et de Jean-Charles de Castelbajac, expose ici les liens entre liberté et vêtement.

Lire la suite...

Être pasteur

L’une des conséquences de la fermeture des lieux de culte pendant la pandémie aura été la possibilité de s’interroger à nouveaux frais sur la fonction pastorale et, plus largement, sur ce que signifie être ministre d’une Église.

Lire la suite...