Accueil / Conviction

Conviction

Au-delà du patriarcat

  La critique du patriarcat fait partie des sujets de société récurrents avec l’écologie ou le postcolonialisme. La nécessité de la maintenir dans le champ de nos préoccupations vient notamment d’une réduction progressive et paradoxale de sa portée. Phénomène d’usure, ...

Lire la suite...

La République, semper reformanda

Dans son livre Le Retour du Prince, V. Martigny décrit le processus de résurgence d'un « Prince » machiavélien, mais d’une manière mutante causée par des processus de personnalisation, de spectacularisation, que Guy Debord et Claude Lefort pressentaient et annonçaient dès les années 1960. Loin de se perdre dans le pessimisme, les conclusions de son livre invitent le citoyen à « édifier une communauté civique nouvelle ».

Lire la suite...

Dieu n’a pas de sexe

Faut-il réécrire le Notre Père au féminin ? Faut-il démasculiniser Dieu ? C’est l’enjeu dont se sont saisis quelques pasteurs (et pasteures !) genevois. Pierre-Olivier Léchot propose ici une réflexion sur ces questions.

Lire la suite...

Ne regardez pas en haut

« Ne pas regarder en haut ». Voilà la traduction littérale de Don’t look up, « il ne faut pas regarder en haut », titre du film de Netflix, largement commenté récemment. Le film présenté comme une métaphore du déni de l’humanité à voir le danger de l’inaction écologique pourrait bien avoir un autre intérêt, comme nous l’explique Dimitri Andronicos.

Lire la suite...

Mangez en toute liberté !

5,6% des français interrogés se déclarent végétariens. Cette pratique encore marginale gagne chaque année de nouveaux adeptes. Les chrétiens comme les autres s'interrogent à ce sujet. Un chrétien peut-il ou doit-il être végétarien? Charles Nicol propose une réponse.

Lire la suite...

Revendiquer d’être faible

« Votre foi est-elle une béquille ? » C’est une question qui revient souvent, et qui masque parfois à peine une critique. Voici une réflexion sur cette question, qui rappelle que la faiblesse n’est pas étrangère à la foi chrétienne.

Lire la suite...

Ne protégeons pas la Bible

La Bible est une collection de textes d’une qualité exceptionnelle. On pourrait être tenté de regarder ce livre dont on dit un peu rapidement qu’il est « la parole de Dieu » avec révérence, de le soustraire au monde littéraire auquel il appartient pourtant de facto. Ce serait une grave erreur ! Abigaïl Bassac nous dit pourquoi elle estime qu’il n’y a pas à protéger la Bible.

Lire la suite...