Que Jésus soit le sauveur du monde est loin d’être une évidence tant ce monde nous paraît encore absurde et injuste. Mais Jésus nous sauve quand son message nous redresse pour affronter ce monde et cela en renonçant à toute culpabilisation. vLa foi ne nous protège pas du malheur. Cela dit, peut-on aimer les autres sans s’aimer soi-même ?
Lire la suite...Suis-je un homme féministe ?
« On ne naît pas féministe, on le devient ! » On entend souvent cette citation qui paraphrase et déforme un peu l’original de Simone de Beauvoir. On en comprend le sens, a fortiori, quand il s’agit d’un homme. Jean Loignon nous livre ici un riche témoignage personnel.
Lire la suite...Toutes les coupures ne sont pas des ruptures
Que ce soit entre les Églises et l’État, entre les religions elles-mêmes, la recherche d’une paix dans la concorde et la pluralité est une aspiration bien fragile qui mérite d’être repensée et défendue chaque jour.
Lire la suite...Vivre la liberté
Si le commandement de l’amour est au cœur de la prédication de Jésus, encore faut-il que nous ayons la liberté d’aimer. C’est ce que les rédacteurs bibliques ont bien compris en faisant de la liberté un centre de gravité ...
Lire la suite...La solidarité n’est pas une évidence
La plupart des personnes comprennent le terme « solidarité » comme quelque chose de positif. Il dit pourtant une dépendance : le terme est né au XVIe siècle dans la jurisprudence, l’émergence de l’État de droit et de logique ...
Lire la suite...Au-delà du patriarcat
La critique du patriarcat fait partie des sujets de société récurrents avec l’écologie ou le postcolonialisme. La nécessité de la maintenir dans le champ de nos préoccupations vient notamment d’une réduction progressive et paradoxale de sa portée. Phénomène d’usure, ...
Lire la suite...La foi est un regard
Pour Jacques Juillard, pasteur et poète, la foi est un regard : celui de Dieu, auquel nous pouvons nous ouvrir, et celui que nous pouvons poser sur le monde.
Lire la suite...Je ne peux pas affirmer que Dieu est éternel
On associe Dieu à l’éternité. Mais pourquoi ? Et est-ce une caractéristique que l’on est tenu d’attribuer à Dieu ? Jean-Marie de Bourqueney livre une réflexion sur cette question en s’appuyant sur la théologie du Process.
Lire la suite...La République, semper reformanda
Dans son livre Le Retour du Prince, V. Martigny décrit le processus de résurgence d'un « Prince » machiavélien, mais d’une manière mutante causée par des processus de personnalisation, de spectacularisation, que Guy Debord et Claude Lefort pressentaient et annonçaient dès les années 1960. Loin de se perdre dans le pessimisme, les conclusions de son livre invitent le citoyen à « édifier une communauté civique nouvelle ».
Lire la suite...Dieu n’a pas de sexe
Faut-il réécrire le Notre Père au féminin ? Faut-il démasculiniser Dieu ? C’est l’enjeu dont se sont saisis quelques pasteurs (et pasteures !) genevois. Pierre-Olivier Léchot propose ici une réflexion sur ces questions.
Lire la suite...