Accueil / Journal

Journal

Le vêtement, instrument de liberté

Le ministre de l’Éducation Nationale a indiqué en septembre dernier que les lycéens devaient porter une « tenue républicaine », créant ainsi une vive polémique. Donald Potard, qui a été président de Jean- Paul Gaultier et de Jean-Charles de Castelbajac, expose ici les liens entre liberté et vêtement.

Lire la suite...

Un homme aux multiples facettes

  Je tiens à dire ici que jouer de l’orgue a été une réalité de toute la vie d’Albert Schweitzer. Philosophe, théologien, historien et exégète, médecin et créateur, voire constructeur d’un hôpital dans la forêt vierge à Lambaréné (Gabon), Schweitzer ...

Lire la suite...

Le « respect de la vie » extraits du sermon du 24 novembre 1918

On connaît Schweitzer théologien, philosophe et spécialiste de Bach, mais on ignore souvent qu’il fut un grand prédicateur et que prêcher était pour lui un besoin vital. Parmi les centaines de sermons qu’il a laissés, rédigés in extenso et prononcés en allemand lorsqu’il prêchait en Europe, seule une infime partie a été traduite en français. Le sermon qu’il a prononcé le 24 novembre 1918 à l’occasion du souvenir des défunts, quelques jours après l’entrée des troupes françaises dans Strasbourg, est la première prédication dans laquelle apparaît l’idée du « respect de la vie (Ehrfurcht vor dem Leben) ». Schweitzer en développera les différentes implications dès 1919 dans une série de seize prédications éthiques, mais cette première prédication est remarquable : elle prend le contre-pied des prédications nationalistes, revanchardes et associant Dieu à la guerre qui étaient prononcées à l’automne 1918 en France comme en Allemagne.

Lire la suite...

La Cène sous les projecteurs

L’Église est l’assemblée de tous les croyants auprès desquels l’Évangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformément à l’Évangile. » (Confession d’Augsbourg) Au-delà des considérations dogmatiques de cet héritage luthéro-réformé, je comprends cette définition comme celle d’une Église ...

Lire la suite...

Cool

Chaque mois, nous proposons de mettre en exergue un mot de la chrétienté qui peut se montrer dérangeant, douloureux ou complexe. Mais ce qui nous rebute en dit parfois plus long sur ce qui nous définit et sur ce qui nous guide dans notre foi. Derrière ces mots que l’on n’aime pas, nous trouverons peut-être une idée commune qui parle à chacun sans que l’on en ait conscience.

Lire la suite...

Bonaventure des Périers

Humaniste, auteur d’une œuvre digne de la verve d’un Rabelais, Bonaventure des Périers est d’abord un compagnon de route de la Réforme, avant de suivre le chemin des écoliers qui le mènera vers un radicalisme sans concession.

Lire la suite...