Archives du site

Quand les paroles de Jésus me relèvent

Que Jésus soit le sauveur du monde est loin d’être une évidence tant ce monde nous paraît encore absurde et injuste. Mais Jésus nous sauve quand son message nous redresse pour affronter ce monde et cela en renonçant à toute culpabilisation. vLa foi ne nous protège pas du malheur. Cela dit, peut-on aimer les autres sans s’aimer soi-même ?

Lire la suite...

Éveillez-vous !

  À l’occasion d’un discours en juin 1965, Martin Luther King Jr exhortait les étudiants et toute la génération qu’ils représentaient ainsi : « Let us stand up. Let us be a concerned generation. Let us remain awake through a ...

Lire la suite...

Le symbole de Pâques

  Ce titre risque de faire sursauter, voire de choquer plusieurs de nos lecteurs. Ne donne-t-il pas raison à l’accusation sou­vent formulée depuis le XIXe siècle contre les libéraux d’être des « négateurs » qui videraient le message chrétien de ...

Lire la suite...

« Ici, tout est symbole. Demande et l’on te répondra »

Dans la franc-maçonnerie, le « Temple » a des dimensions hautement symboliques tout comme les différents outils qui y sont disposés (équerre, compas, etc.). Cette symbolique exprime l’aspiration visant à construire une humanité fraternelle. Dans un tel cadre, le propre du symbole consiste bien à mettre en relation l’objet et la pensée. La lumière est là, dans un parcours initiatique, le symbole par excellence figurant une humanité plus solidaire.

Lire la suite...

La vérité des textes bibliques est au-delà de l’histoire

Hans-Peter Mathys, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Bâle, interroge le type de vérité dont sont porteurs les textes bibliques et cela avec deux exemples très concrets (le premier récit de la Création et la fuite hors d’Égypte). Selon lui, nous ne pouvons atteindre cette vérité des textes qu’en nous démarquant de leur lecture trop littéralement historique.

Lire la suite...

La puissance d’un symbole au service de l’Armée du Salut

L’action en faveur des plus fragiles appelle l’implication de toute la société civile. Cela ne se réalisera que quand cette société estimera intolérable qu’une personne dorme dans la rue. Elle fera alors pression sur le politique pour mettre fin à une telle situation. Les premiers mots de l’hymne national (« Aux armes ») sont ainsi le symbole le plus beau de l’Armée du Salut pour la mobilisation de tous.

Lire la suite...

« Seigneur, Seigneur… » De qui s’agit-il ?

On fait dans nos cultes un usage excessif et ambigu du mot « Seigneur » dont on ne sait plus d’ailleurs s’il désigne Dieu ou Jésus, comme s’il n’y avait pas lieu de les distinguer. Les auteurs des évangiles nomment bel et bien Jésus Seigneur. Mais quand Jésus parle de Dieu ou s’adresse à lui, c’est le titre de Père qu’il utilise et c’est à « Notre Père » et non à lui qu’il nous invite à adresser nos prières. À cet égard, la clarté du vocabulaire n’est-elle pas un service à rendre à notre société en manque de repères théologiques et liturgiques ?

Lire la suite...

Cène

  Quel rêveur, quel réformateur, quel anarchiste a jamais proposé d’inviter le patron et le manœuvre au même repas, pour les faire boire à la même coupe ? Et pourtant, la sainte cène opère ce miracle ; l’éboueur y porte ...

Lire la suite...