Accueil / Repenser

Repenser

La prière

La prière est inséparable de l’image qu’on se fait de Dieu. Dieu dirige-t-il tout ou a-t-il besoin de nous ? Que penser de la prière d’intercession et de la prière pour soi, et des autres formes de prière ? Pour retrouver en soi le lien qui m’unit à Dieu et à toute la création, n’avons-nous pas besoin de vide et de silence ?

Lire la suite...

La loi « confor tant le respect des principes de la République » : des dispositions attentatoires aux liber tés et de multiples difficultés d’application

Dès son vote, la loi initialement intitulée « contre le séparatisme », avant de recevoir le titre de « confortant le respect des principes de la République», a posé question. Trois cultes ont décidé d’interpeler le Conseil constitutionnel quant à la consitutionnalité du texte. Jean-Daniel Roque met en avant une série de questions que pose ce texte problématique.

Lire la suite...

Repenser la bénédiction nuptiale

Avec l’été qui approche, nombre d’entre nous vont assister à un mariage, avec ou sans cérémonie religieuse. Voici l’occasion de repenser la bénédiction nuptiale telle que les protestants la considèrent : et si c’était toute notre conception de l’union qui était à revoir ?

Lire la suite...

Repenser la robe pastorale

La jeune pasteure Débora Mistretta fait part de sa réflexion concernant de la robe pastorale. Ce vêtement fait d’habitude l’objet d’une question : porter la robe ou non ? Mais Débora Mistretta est allée plus loin, souhaitant se sentir pleinement elle-m me au service du Dieu qui l’a choisie pour prêcher sa Parole.

Lire la suite...

Repenser le mythe puritain

Voici un peu plus de quatre cents ans, en novembre 1620, les fameux Pères pèlerins débarquaient en Amérique. Ils sont aujourd'hui regardés comme les fondateurs des futurs États- Unis d'Amérique. Philippe Aubert revient sur le sobriquet qui sert le plus souvent à les qualifier, eux et leurs descendants : puritains.

Lire la suite...

Repenser la déclaration de Jésus : « Moi je suis le pain de vie » (Jean 6,15-29)

Les déclarations en « je suis » du Jésus johannique ont de quoi laisser perplexe. Que peut bien vouloir dire « je suis le pain de vie » ? Abigaïl Bassac propose une lecture du chapitre 6 de l’évangile selon Jean qui nous éclaire sur les origines vétérotestamentaires de cette affirmation de Jésus et nous rappelle combien la lecture littérale d’un texte tue le sens.

Lire la suite...