Accueil / Repenser

Repenser

Repenser la bénédiction nuptiale

Avec l’été qui approche, nombre d’entre nous vont assister à un mariage, avec ou sans cérémonie religieuse. Voici l’occasion de repenser la bénédiction nuptiale telle que les protestants la considèrent : et si c’était toute notre conception de l’union qui était à revoir ?

Lire la suite...

Repenser la robe pastorale

La jeune pasteure Débora Mistretta fait part de sa réflexion concernant de la robe pastorale. Ce vêtement fait d’habitude l’objet d’une question : porter la robe ou non ? Mais Débora Mistretta est allée plus loin, souhaitant se sentir pleinement elle-m me au service du Dieu qui l’a choisie pour prêcher sa Parole.

Lire la suite...

Repenser le mythe puritain

Voici un peu plus de quatre cents ans, en novembre 1620, les fameux Pères pèlerins débarquaient en Amérique. Ils sont aujourd'hui regardés comme les fondateurs des futurs États- Unis d'Amérique. Philippe Aubert revient sur le sobriquet qui sert le plus souvent à les qualifier, eux et leurs descendants : puritains.

Lire la suite...

Repenser la déclaration de Jésus : « Moi je suis le pain de vie » (Jean 6,15-29)

Les déclarations en « je suis » du Jésus johannique ont de quoi laisser perplexe. Que peut bien vouloir dire « je suis le pain de vie » ? Abigaïl Bassac propose une lecture du chapitre 6 de l’évangile selon Jean qui nous éclaire sur les origines vétérotestamentaires de cette affirmation de Jésus et nous rappelle combien la lecture littérale d’un texte tue le sens.

Lire la suite...

Théologie et histoire

Nous inaugurons une série sous la rubrique Repenser consacrée à l’histoire de la théologie. Dans cette première contribution, Pierre-Olivier Léchot revient sur les enjeux actuels de l’histoire de la théologie.

Lire la suite...