Cette phrase, tant de fois répétée, peut laisser entendre une grande dose de naïveté, accompagnée d’un sourire liturgique obligatoire. Comme un avatar infini du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Dans notre ...
Lire la suite...Archives du site
Où sont donc ceux qui sont morts ?
Nos convictions se nourrissent de nos expériences, elles sont des avis que la raison ne peut fonder à elle seule. La question abordée ici ne peut être, à l’évidence, que l’objet d’une conviction. Sans rien renier de son libéralisme, Sylvie Queval explique comment l’expérience a modulé sa conviction.
Lire la suite...Pour un christianisme des Lumières
Alain Houziaux est un compagnon de route de nos réflexions depuis de nombreuses années. Il est aussi, et il apprécie ce rôle-là, un empêcheur de penser en rond. C’est un talentueux provocateur d’idées. Ce dossier, disons-le tout net, est ...
Lire la suite...Quelle vérité dans le credo ? Vers un post-libéralisme
Le théologien luthérien américain George Lindbeck a publié en 1984 un ouvrage, traduit en français en 2002, qui a pour titre La nature des doctrines, religion et théologie à l’âge du post-libéralisme. Il y expose une manière « postlibérale ...
Lire la suite...Signification du judaïsme
Pour le philosophe Heidegger et le théologien Tillich, le judaïsme n’est pas le peuple juif ni l’État d’Israël, mais l’histoire d’un départ et d’une migration qu’Heidegger juge catastrophiques et Tillich bénéfiques.
Lire la suite...Église romaine et ministère féminin
Bloquée par sa conception de l’Église et par la Tradition, l’Église catholique est vivement critiquée par l’un des siens.
Lire la suite...Le travers du fondamentalisme religieux
Malek Chebel, né en 1953, musulman libéral d’origine algérienne, anthropologue des religions, spécialiste du monde arabe et de l’islam, proche de la pensée soufie, est mort le 12 novembre 2016. Il avait, à notre demande, accepté avec chaleur de publier deux articles dans Évangile et liberté en avril 2004 et en août/septembre 2005. C’est le premier de ces textes, paru sous forme d’une « carte blanche », que nous publions à nouveau ici. Il l’avait consacré à cette affirmation, pour lui magnifique et qu’il faisait sienne : « L’homme est une espérance de Dieu » (pasteur Charles Wagner, 1852-1918). On reste frappé par l’actualité de ces lignes d’un ami, très cher, de notre protestantisme libéral.
Lire la suite...Élie Lauriol (1890-1982)
Prédicateur exceptionnel, Élie Lauriol était aussi un grand libéral, et fervent défenseur du christianisme social. On rapporte de lui cette formule : « Le christianisme social, c’est le christianisme tout court ; tout court, mais pas trop court. »
Lire la suite...L’Action chrétienne en Orient et le protestantisme du Moyen-Orient
Le protestantisme au Moyen-Orient est peu connu en Europe. Pourtant il existe bien. L’Action chrétienne en Orient, née en 1922, organise des échanges de jeunes permettant une connaissance mutuelle d’une grande richesse pour tous.
Lire la suite...L’aérodynamique du christianisme
Dans les premiers temps de l’automobile, on croyait embellir les voitures en les surchargeant de babioles prétendument décoratives – mais sans les empêcher de ressembler encore aux carrosses d’autrefois : un porte-bouquet par-ci, un napperon en dentelle par-là, et ...
Lire la suite...