Archives du site

Où sont donc ceux qui sont morts ?

Nos convictions se nourrissent de nos expériences, elles sont des avis que la raison ne peut fonder à elle seule. La question abordée ici ne peut être, à l’évidence, que l’objet d’une conviction. Sans rien renier de son libéralisme, Sylvie Queval explique comment l’expérience a modulé sa conviction.

Lire la suite...

Signification du judaïsme

Pour le philosophe Heidegger et le théologien Tillich, le judaïsme n’est pas le peuple juif ni l’État d’Israël, mais l’histoire d’un départ et d’une migration qu’Heidegger juge catastrophiques et Tillich bénéfiques.

Lire la suite...

Le travers du fondamentalisme religieux

Malek Chebel, né en 1953, musulman libéral d’origine algérienne, anthropologue des religions, spécialiste du monde arabe et de l’islam, proche de la pensée soufie, est mort le 12 novembre 2016. Il avait, à notre demande, accepté avec chaleur de publier deux articles dans Évangile et liberté en avril 2004 et en août/septembre 2005. C’est le premier de ces textes, paru sous forme d’une « carte blanche », que nous publions à nouveau ici. Il l’avait consacré à cette affirmation, pour lui magnifique et qu’il faisait sienne : « L’homme est une espérance de Dieu » (pasteur Charles Wagner, 1852-1918). On reste frappé par l’actualité de ces lignes d’un ami, très cher, de notre protestantisme libéral.

Lire la suite...

Élie Lauriol (1890-1982)

Prédicateur exceptionnel, Élie Lauriol était aussi un grand libéral, et fervent défenseur du christianisme social. On rapporte de lui cette formule : « Le christianisme social, c’est le christianisme tout court ; tout court, mais pas trop court. »

Lire la suite...

L’aérodynamique du christianisme

  Dans les premiers temps de l’automobile, on croyait embellir les voitures en les surchargeant de babioles prétendument décoratives – mais sans les empêcher de ressembler encore aux carrosses d’autrefois : un porte-bouquet par-ci, un napperon en dentelle par-là, et ...

Lire la suite...