Accueil / sciences et foi

sciences et foi

Réponse au créationnisme

Rares sont les auteurs qui abordent de manière aussi précise et frontale le débat avec le créationnisme, lequel, sous diverses formes, prétend prouver Dieu à partir de certaines observations scientifiques. François Dermange refuse de faire dépendre la foi de la science.

Lire la suite...

Entre foi et sciences, des interactions dynamiques

De façon extrêmement limpide, Pierre Bühler organise les différents modes d’interactions entre les visions du monde complètement différentes qu’offrent les théologies chrétiennes et les sciences modernes. Renvoyant dos à dos conflit et concorde, il plaide pour un dialogue ouvert dont les clauses ne sont jamais totalement définies.

Lire la suite...

Obéissance et misère sexuelle

Mais que vient faire le sexe dans une rubrique de Sciences et foi ? Qu’y a-t-il de plus réfractaire à la raison et à la religion qu’Eros ? Il s’agit pourtant, selon l’auteure, d’être «un tant soit peu maître en sa propre maison», afin que s’épanouisse le désir qui est «l’autre nom de la liberté».

Lire la suite...

L’astrophysique au service de la théologie de la croix

Christophe Sauty, professeur d’astrophysique et étudiant en théologie, réussit un tour de force peu commun : il confère à l’astrophysique un sens symbolique pour la théologie. Sans dénaturer le statut de la recherche scientifique, il montre que ses concepts fondamentaux, dont l’espace et le temps, perdent leur évidence aux limites de l’Univers, ce qui nous autorise à en faire des symboles de transcendance.

Lire la suite...

Pour une théologie du végétal

Otto Schaefer expose l’actuel renversement de l’ancien paradigme qui faisait des végétaux des êtres vivants de rang inférieur. La plante, qu’il perçoit comme un « modèle à imiter », acquiert dès lors une signification symbolique qui justifie l’intérêt accru que lui accorde la nouvelle théologie verte.

Lire la suite...

Le Modèle Standard et la Particule de Dieu

Professeur émérite de l’Institut für Theoretische Physik de l’Université de Berne, Jean-Pierre Derendinger explique que les limites de la physique peuvent être continuellement repoussées, sans cependant percer la nature ultime, « métaphysique », de la matière. La dénomination populaire du boson de Higgs comme « particule de Dieu » n’a donc aucune

Lire la suite...

La conversion, au-delà des stéréotypes

En psychologue des expériences religieuses, Pierre-Yves Brandt nous livre une analyse scientifique de la conversion fondée sur une description empirique du vécu religieux. Il veille cependant, dans la droite ligne de notre rubrique, à ne point confondre ni subordonner l’affirmation théologique de la foi au discours scientifique.

Lire la suite...