Accueil / sciences et foi

sciences et foi

L’astrophysique au service de la théologie de la croix

Christophe Sauty, professeur d’astrophysique et étudiant en théologie, réussit un tour de force peu commun : il confère à l’astrophysique un sens symbolique pour la théologie. Sans dénaturer le statut de la recherche scientifique, il montre que ses concepts fondamentaux, dont l’espace et le temps, perdent leur évidence aux limites de l’Univers, ce qui nous autorise à en faire des symboles de transcendance.

Lire la suite...

Pour une théologie du végétal

Otto Schaefer expose l’actuel renversement de l’ancien paradigme qui faisait des végétaux des êtres vivants de rang inférieur. La plante, qu’il perçoit comme un « modèle à imiter », acquiert dès lors une signification symbolique qui justifie l’intérêt accru que lui accorde la nouvelle théologie verte.

Lire la suite...

Le Modèle Standard et la Particule de Dieu

Professeur émérite de l’Institut für Theoretische Physik de l’Université de Berne, Jean-Pierre Derendinger explique que les limites de la physique peuvent être continuellement repoussées, sans cependant percer la nature ultime, « métaphysique », de la matière. La dénomination populaire du boson de Higgs comme « particule de Dieu » n’a donc aucune

Lire la suite...

La conversion, au-delà des stéréotypes

En psychologue des expériences religieuses, Pierre-Yves Brandt nous livre une analyse scientifique de la conversion fondée sur une description empirique du vécu religieux. Il veille cependant, dans la droite ligne de notre rubrique, à ne point confondre ni subordonner l’affirmation théologique de la foi au discours scientifique.

Lire la suite...

La spiritualité fait partie de la santé

Dans cet article traduit de l’original allemand, Jakob Zinsstag, professeur à l’Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle, propose de nous laisser instruire par les tenants des médecines ancestrales, lesquels nous incitent à intégrer davantage la dimension spirituelle dans nos structures de soins, indépendamment du fait que l’efficacité de leurs pratiques médicales est parfois discutable.

Lire la suite...

Création, évolution et rédemption

Peignant une fresque gigantesque, articulant les questions de la biologie évolutionniste à celles de la théologie de la création, sans les opposer mais en les conduisant à se féconder l’une l’autre, Michel van Aerde tente une synthèse écologicothéologique pertinente du cosmos, en intégrant la souffrance (la croix) au processus d’autogenèse de l’univers.

Lire la suite...

Le raisonnement mathématique et la spiritualité protestante

Il n’est pas fréquent qu’un mathématicien et physicien théoricien s’exprime dans Évangile et liberté. Etablir des rapprochements entre le raisonnement mathématique et la pensée théologique, cela semble la quadrature du cercle (construction géométrique d’un carré de même aire qu’un disque donné), une opération que les mathématiciens savent impossible. Michel Cibils, avec un sentiment d’évidence qui surprend et réjouit, semble convaincu du contraire.

Lire la suite...