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Conviction

Pourquoi rester chrétien aujourd’hui ?

Un christianisme qui faiblirait numériquement en Europe doit-il nous conduire à l’abandonner en pure perte ? Le temps est-il venu de passer à autre chose ? Henri Persoz trouve dans sa pratique de prédicateur, les raisons de restituer l’essence du christianisme ; restitution on ne peut plus nécessaire pour répondre aux problèmes humains qui n’ont pas disparu, eux.

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Le revenu universel : la confusion des genres

La campagne pour l’élection présidentielle a été l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) certaines idées nouvelles. Parmi elles, le « revenu universel » qui consiste, dans sa version la plus pure, à donner, sans aucune contrepartie, un revenu identique à tous les citoyens, qui s’ajoute aux salaires et revenus traditionnels.

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La liberté a plusieurs visages

L’adjectif « libéral » renvoie à la liberté. Mais diviser les théologiens en « libéraux » et « non libéraux » semble alors indiquer qu’il n’existe pas de liberté chez les théologiens traditionnels. Gilles Bourquin s’interroge sur la validité de cette distinction.

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De quoi « libéral » est-il le nom ?

notre publication se revendique « mensuel protestant des théologies libérales ». Fort bien. Mais qu’est-ce que le libéralisme ? Ce terme n’a pas le même sens en politique et en théologie, même si l’origine est commune. Et dans le domaine de la religion, le sens du mot « libéral » a été détourné ; l’opposer à « évangélique » est une caricature. nous sommes bien « ailleurs » et libres !

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Où sont donc ceux qui sont morts ?

Nos convictions se nourrissent de nos expériences, elles sont des avis que la raison ne peut fonder à elle seule. La question abordée ici ne peut être, à l’évidence, que l’objet d’une conviction. Sans rien renier de son libéralisme, Sylvie Queval explique comment l’expérience a modulé sa conviction.

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