Le hassidisme, mouvement assez méconnu ou portant une image conservatrice, nous ouvre, contre toute attente, à une mystique qui entre en résonance avec les libéraux juifs et chrétiens. Le rabbin Kerber nous invite à redécouvrir par l’étude du texte cet hassidisme comme une forme de pleine conscience de l’Éternel, une recherche d’étincelle divine.
Lire la suite...Justice, prospérité, bien-être pour tous : l’avenir d’une antique illusion (Ps 72 et Éph 3:1-6)
Nous sommes en campagne électorale et si l’un des sujets est au cœur des discussions, nous pouvons aussi l’enrichir d’une réflexion plus théologique. C’est ce que nous propose ce mois-ci Richard Bennahmias autour des concepts de justice, de prospérité et bien-être.
Lire la suite...Un soupir (Marc 7, 31-37)
Les miracles ne sont, sans doute, que des mots écrits pour exprimer ce qui est de l’ordre de l’inexprimable, des images pour dire ce qui est au-delà de ce qui se donne à voir. Mais peut-être le miracle authentique est-il le mouvement premier d’une respiration, d’un air nouveau qui fait respirer l’âme.
Lire la suite...Le temps du bonheur
L’Ecclésiaste est-il un homme désabusé ou sans espérance pour l’aujourd’hui ? Un homme qui ne voit que de la vanité ou de la futilité en toute chose ? Et si derrière ces formules désormais célèbres se trouvait un véritable appel à jouir de la vie ? Il y a un temps pour tout ; peut-être est-ce maintenant celui du bonheur.
Lire la suite...La faiblesse ne rend pas faible
Si la pandémie que nous traversons nous montre les faiblesses de systèmes de pensée voire même de nos idéologies, il faut reconnaître que, paradoxalement, l’individu, lui, est appelé à être toujours plus fort. Dans un système de santé à la faiblesse criante, les infirmiers doivent êtres des super-héros des temps moderne. Et c’est chacun qui est invité à monter qu’il est fort pour ne pas laisser la pandémie vaincre. Et pourtant n’y a-t-il pas dans la faiblesse quelque chose qui s’expérimente et permet à l’humain de se comprendre autrement que comme fort ou faible ?
Lire la suite...Le statut des « récits édifiants » dans la Bible
Mettre une Bible entre chaque main est-ce aussi prudent que cela ? Les protestants veulent promouvoir sa lecture pour permettre une rencontre. Pourtant combien il est difficile de lire la Bible, combien il est dangereux de la lire si on ne prend pas certaines précautions. Ce mois-ci nous vous proposons un point de méthode : que faire des « récits édifiants » ?
Lire la suite...Parabole des dix jeunes filles (Mt 25,1-13)
La parabole des dix jeunes filles est un texte très connu et souvent choisi pour les prédications dominicales. Priscille Morel nous propose son interprétation, qui repose sur une volonté : s’en tenir au texte, rien qu’au texte.
Lire la suite...Le Sabbat comme espace de liberté
La loi est souvent vécue comme une contrainte, entraînant notre soumission. Aujourd’hui encore chaque nouvelle situation appelle une nouvelle loi. Mais est-elle encore au service ? Comment retrouver en la loi autre chose qu’une simple privation de liberté ? Les références au sabbat peuvent nous aider à redécouvrir un espace de liberté au cœur de la loi.
Lire la suite...Demeurer en Dieu Jean 14,2
La tentation est grande de vouloir enfermer Dieu dans des lieux, dans des définitions, dans des conceptions. Même le plus libéral d’entre nous a toujours une fâcheuse tendance à faire demeurer Dieu dans sa vérité. Et en soi cela n’est pas problématique, du moment que l’on accepte que ce lieu où il demeure en nous n’est pas l’absolu, l’immuable et l’immobile mais simplement un chemin sur lequel nous sommes en mouvement pour rencontrer celui qui est Un en tant de diversité.
Lire la suite...C’est reparti pour un tour (spirituel) « Lève-toi et descends » Jérémie 18, 1-12
Ce récit de Jérémie chez le potier peut nous donner de quoi tenir face à tout ce qui, par bien des manières, nous expose au déracinement, au renversement, à la destruction. Et non seulement tenir, mais aussi vivre et ...
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