C’est toujours une joie et un vrai bonheur partagé de se retrouver sur les bords de la Méditerranée en octobre pour le rendez-vous des Journées du protestantisme libéral. Mais cette année nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que ...
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Avons-nous encore besoin de synodes ?
Chaque année, à l’Ascension, se réunit le synode national de l’Église protestante unie de France. Il accueille des représentants de tous les synodes régionaux, qui ont préparé les travaux en session d’automne, au mois de novembre précédent. Au terme de ...
Lire la suite...Fusion, union et pluralité
Au synode national de 1872, un délégué écrivait une lettre au synode en faisant le constat suivant : « La conséquence de la disparition de la vie chrétienne est que l’Église a perdu sa raison d’être, et qu’elle tombe ...
Lire la suite...Le Synode, tentative de définition…
Le mot « synode » vient du grec et on en discute la signification exacte. Désigne-t-il « ceux qui marchent ensemble, sur une même route » ou « ceux qui franchissent la même porte pour se retrouver ensemble dans ...
Lire la suite...André Gounelle Après la mort de Dieu
réédition • souscription « Je me sens concerné par la mort de Dieu en tant qu’elle est le problème qui s’impose aujourd’hui à la pensée chrétienne ; par contre, je ne l’accepte nullement comme solution. […] Vers quels horizons se ...
Lire la suite...Écoute ! L’absent est vivant
Toi, le passant, l’inattendu Je m’attendais à te retrouver méconnaissable Et tu me surprends : je reconnais comme tu m’étonnas dès l’aube. Dessine-moi s’il te plaît la silhouette de ton absent et ses gestes de présence. Griffonne-moi ses tracés de ...
Lire la suite...De quoi sommes-nous sauvés ? (Luc 10,25-37)
Pour être sauvé, il faut être dans une situation malséante. Un maître-nageur va me sauver de la noyade. Un sauveteur en montagne d’une mort tragique par le froid. Mais également un professeur extraordinaire, qui me sauvera de l’échec scolaire, ou ...
Lire la suite...La corrélation, d’après Paul Tillich (1886-1965)
Paul Tillich (1886-1965) est un des principaux théologiens protestants du siècle dernier. Il s’est plus particulièrement fait connaître par sa Théologie de la culture établissant des ponts avec différents aspects de cette dernière (la philosophie, les arts, la psychologie, les autres religions, la science, la société, par exemple). Sa méthode de corrélation exprime ce refus des cloisonnements et culmine dans une vision de l’Être nouveau en Christ.
Lire la suite...Les 50 ans de la Concorde de Leuenberg
On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais il n’y a pas si longtemps, même entre protestants, on ne pouvait pas célébrer la Cène ensemble ni inviter un prédicateur venant d’une autre Église. Encore 450 ans après les disputes ...
Lire la suite...Le Synode de 1872, et après ?
Présenté comme un échec ecclésiastique, le Synode de 1872 qui devait être celui d’une réunification des Réformés français a au contraire signifié la désunion entre orthodoxes et libéraux. Mais ce Synode n’en représente pas moins une étape fondamentale dans la construction d’une pluralité théologique française. Dans le cadre de cette construction, on peut signaler, parmi bien d’autres, le rôle qu’un christianisme pratique et social a joué en dépassant des antagonismes et cela dans une perspective œcuménique et universelle.
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