Accueil / Journal / Le phénomène The Chosen

Le phénomène The Chosen

La série The Chosen, dont la renommée est grandissante à travers le monde, a été diffusée en France sur la chaîne C8 en décembre 2021. C’est une série événement sur la vie de Jésus, tournée au Texas par des studios indépendants de la sphère hollywoodienne, et entièrement financée par des appels aux dons.

Elle est influencée par le courant évangéliste américain. Toutefois, la prétention des auteurs n’est pas de jongler entre les clivages immémoriels des différentes branches du christianisme en général, et du protestantisme en particulier. Si le scénario se concentre sur la nécessité logique, au vu des actions de Jésus de Nazareth, de croire que Dieu est en lui, il met surtout l’accent sur l’humanité du Messie, abordée du point de vue de ses disciples. C’est là ce qui rend The Chosen si addictif : on s’attache très vite aux comédiens qui incarnent les proches de Jésus, à la musique composée spécialement pour la série, aux décors reconstitués de la Galilée et de la Samarie, aux paysages, au campement, et bien sûr à Jésus lui-même incarné par l’acteur Jonathan Roumie.

Pour The Chosen, le réalisateur et scénariste Dallas Jenkins prend le parti de s’appuyer à la fois précisément et librement sur les Écritures. Le principal point d’appui est l’Évangile selon Matthieu, en tant que témoignage rédigé au Ier siècle et destiné aux habitants de la Palestine d’alors, c’est-à-dire très contextualisé sur le monde juif. Jésus va défendre un accès libre et intime à la foi, par opposition au légalisme rigide des garants de la loi juive. Jenkins prend également le parti, fondamental dans la série, de faire découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu. C’est pourquoi ses paroles, notamment le sermon sur la montagne et certaines paraboles, ne sont pas directement mises en scène. On en découvre plutôt la construction à travers l’interaction entre Jésus et les disciples.

Ainsi dans The Chosen, certaines scènes des 8 épisodes de la 1re saison, aptes à marquer les esprits par leur puissance émotionnelle, sont à voir et à revoir : la délivrance de Marie de Magdala ; son échange avec Nicodème au sujet de sa rédemption et de l’appel par son nom ; la guérison du paralytique dans la maison de Zébédée ; la rencontre entre Jésus et Nicodème ; l’appel de Matthieu ; la rencontre entre Jésus et Photina la Samaritaine, au puits de Jacob… Ces scènes valent à elles seules de visionner The Chosen, car elles sont tellement chargées en cœur et en esprit qu’elles tireront des larmes et des frissons aussi bien au connaisseur des évangiles qu’à tout spectateur croyant ou incroyant, attaché aux principes moraux que l’on peut tirer du Nouveau Testament.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Èric Dürr

est un artiste-plasticien, designer et graphiste savoyard. Établi dans le Gard, il se définit comme un créateur de concepts Flickrdilettante. Il est également membre du Collectif Archytas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading