Accueil / Agir / Du carrousel… au Carrousel

Du carrousel… au Carrousel

 

Il existait un manège de l’armée, autrement dit un carrousel, jusqu’en 1870 à la périphérie immédiate de la ville ancienne de Montpellier. Transformé en Temple en 1873 (ÉRF en 1938 et ÉPUdF maintenant), il s’y adjoint très vite une école protestante. À la fermeture de cette dernière dans les années 1950, le Centre Social Protestant prend la relève et y installe, entre autres, un dispensaire pour personnes en difficulté. Le lieu est maintenant au centre de la ville. Se développant et se professionnalisant, le Centre Social Protestant devient l’association Gammes, qui emploie un millier de personnes dans 4 secteurs d’activité : l’aide et soins à domicile ; l’accueil en urgence, l’hébergement et le logement de personnes en précarité (dont des migrants) ; l’animation de la vie sociale dans plusieurs quartiers de Montpellier ; et enfin un service d’insertion par l’activité économique et l’emploi.

Pendant ce temps, prenant en compte la démographie rapidement croissante de l’agglomération, l’Église de Montpellier disperse ses lieux de culte, construisant ou utilisant 5 temples dans des secteurs périphériques de la ville, qui s’ajoutent aux deux du centre ville. La présence de ces deux temples à 10 minutes à pied l’un de l’autre ne se justifiait plus. Dès 1995, la question se posait à toute la communauté de savoir lequel garder comme centre cultuel et lequel transformer en quoi.

Comme de bien entendu, les souvenirs des événements familiaux et spirituels qui s’étaient déroulés dans chacun d’entre eux conduisirent à des débats souvent douloureux. Mais dès les années 2000, la décision est prise de ne garder que le temple de la rue de Maguelone comme lieu de culte en centre ville, sa taille permettant de rassembler tous les membres de l’Église et d’organiser des événements culturels d’importance.

Que faire alors du carrousel initial ? La décision fut prise d’en refaire un nouveau lieu où l’Église pourrait vivre “avec les autres” en favorisant autant que possible la mixité sociale, culturelle, voire spirituelle. C’est ainsi qu’est né le projet d’un nouveau Carrousel sur 3 500 m², un lieu où “qui ne se ressemble pas s’assemble, pour imaginer, collaborer et réaliser ensemble”. Autrement dit “une Maison PAR Tous”. Il contient, en plus des locaux “protestants”, des logements sociaux sous la responsabilité d’associations possédant toutes les qualités pour cela : Gammes pour une résidence sociale, la Fondation Armée du Salut pour une pension de famille, ainsi que 5 autres appartements à faibles loyers. Pour monter un tel programme, l’Église a choisi de confier le tout à la Fondation du Protestantisme, beaucoup mieux armée pour réaliser ce projet qui rassemble des partenaires très différents sous le statut de fondations individualisées.

Malgré des recours contre le permis de construire, le projet est lancé et son financement en cours de bouclage. Le défi majeur est de concevoir comment l’Église participera à ce partage et de faire que les protestants s’y engagent résolument. Des surfaces conséquentes sont prévues, affectées :

• à l’accueil et à divers services de l’Église,

• au soutien à l’Association Familiale d’Entraide Protestante (AFEP),

• aux jeunes pour qu’ils puissent s’y réunir et accueillir les lycéens et étudiants qui abondent dans ce quartier du Centre ville,

• à une radio associative (FM+) à laquelle participent de nombreuses associations locales et qui contribuera à l’animation générale de la maison,

• et enfin à un grand espace de rencontre qui a pour charge d’accueillir résidents, associations (dont l’Église), entrepreneurs et institutions prêts à travailler ensemble dans l’esprit du Carrousel.

Pour préparer cette échéance, depuis 2 ans, une association expérimente des modèles de rencontre de ce type (voir le site le-carrousel.fr), ouvrant largement l’éventail des personnes au-delà de celles habituellement rencontrées dans l’Église, ce qui est l’objectif majeur du projet.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Bienvenue

est Président du Comité de suivi de la Fondation individualisée «Protestantisme de Montpellier»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading