Accueil / Agir

Agir

73 ans de combat pour la liberté religieuse

Créée aux Etats-Unis en 1863, en pleine guerre de Sécession, l’Église adventiste du septième jour a pris position contre l’esclavage, pour la non-combattance dans la guerre et pour l’obtention de la liberté de respecter le jour de culte, le sabbat. Deux associations adventistes, l’une américaine créée en 1893 et l’autre, française, créée en 1946 par le docteur Nussbaum, luttent pour le respect de la liberté religieuse.

Lire la suite...

Défendre les libertés publiques

En mars dernier, la loi « anti-casseurs » a été définitivement adoptée, non sans débat. Considérée comme « liberticide » à gauche et décriée par certains élus de la majorité qui avaient refusé de la voter, cette loi renvoie à des enjeux de société qui relèvent de la défense des libertés publiques selon Jean-Louis Rigaud, avocat à la cour.

Lire la suite...

Le « signe de Berlin »

  Les gestes ou les propos que l’on peut qualifier de prophétiques méritent une attention particulière et requièrent une interprétation. Le signe de Berlin, lors de la crise migratoire de 2015, est de ceux-là. Un geste, celui de l’accueil massif ...

Lire la suite...

Les morts de la rue

Le Collectif des morts de la rue accompagne les défunts qui quittent ce monde dans l’isolement et qui n’ont personne pour les honorer au moment de leur enterrement. Vincens Hubac nous présente ce collectif dont la devise est : “En honorant ces morts, en interpellant, nous agissons pour les vivants”.

Lire la suite...

Du carrousel… au Carrousel

Les lieux sont à l’image des hommes : ils ne sont jamais figés, tant dans leur forme que dans leur aspiration. Alain Bienvenüe retrace l’évolution d’un lieu qui, de manège est devenu église. Alors qu’il s’apprête à effectuer une nouvelle mue, ce qui fut, par le passé, un carrousel semble nous rappeler qu’il reste tout de même fidèle à une vocation profonde : l’accueil !

Lire la suite...