Accueil / Agir

Agir

Un Franco-Allemand, abolitionniste convaincu au XIXe siècle

À la recherche de traces littéraires germanophones sur l’île Bourbon, Marlene Tolède a découvert à la BnF, dans la bibliographie d’explorateurs allemands, un auteur au nom composé, Gustave Oelsner- Monmerqué et un titre, Schwarze und Weiße. Skizzen aus Bourbon, qui l’ont interpellée et incitée à poursuivre ses recherches. Grâce à sa découverte, l’ouvrage publié en Allemagne en 1848 a été traduit en français et publié en 2014.

Lire la suite...

Une Maison Ouverte

  Propos recueillis par Alain Mahaud Alain Mahaud : Quelle est l’histoire de la Maison Ouverte de Montreuil ? Claire Nicolas : Au début des années 70, le temple Parmentier de Montreuil doit être détruit dans le cadre de la ...

Lire la suite...

Éviter la rupture de lien

Le Foyer de la Duchère à Lyon est un lieu d’accueil protestant ouvert à tous. Alain Mahaud a interrogé son pasteur, Christian Bouzy, pour connaître à la fois l’histoire et les missions de ce lieu, ainsi que la manière dont il fonctionne depuis le début de la pandémie actuelle.

Lire la suite...

Helen Prejean ou la banalité du bien

Le combat contre la peine de mort est loin d’être gagné. Alors que bien d'autres sujets de société occupent le devant de la scène, des hommes et des femmes continuent d’être mis à mort dans plusieurs pays du monde. Pierre-Olivier Léchot nous rappelle les fondements d'un engagement individuel, celui d’Helen Prejean, en faveur de l'abolition dans l'Amérique de Donald Trump.

Lire la suite...

« Des images pour ne pas se prosterner »

Patrice Rolin rassemble des dessins humoristiques sur la religion depuis des années, qui lui ont souvent servi en catéchèse. En une image seulement un sens peut être donné par un cartoon, souvent avec fulgurance. Fin 2013, il a proposé à Corinne Lanoir et Jean- Pierre Molina d’élaborer ensemble une exposition de caricatures autour du thème « l’humour et le sacré », intitulée « Traits d’Esprit ».

Lire la suite...

Faire prêcher les politiques

La relation entre l’Église et la politique a toujours été mouvementée et complexe. En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas ignorer la politique. L’Évangile nous demande d’être actifs dans la société, et souvent d’une manière intransigeante.

Lire la suite...

Le pasteur Valley, jugé pour « délit de solidarité », est acquitté

Après plus de deux ans de procédure judiciaire, le pasteur évangélique suisse Norbert Valley a été acquitté en mars dernier. En 2018, il avait fait recours contre sa condamnation pour avoir « facilité le séjour illégal » d’un requérant d’asile togolais débouté. Depuis, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur, mobilisant des associations militantes, des Églises et la classe politique à propos de ce «délit de solidarité».

Lire la suite...