Accueil / Agir

Agir

Faire prêcher les politiques

La relation entre l’Église et la politique a toujours été mouvementée et complexe. En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas ignorer la politique. L’Évangile nous demande d’être actifs dans la société, et souvent d’une manière intransigeante.

Lire la suite...

Le pasteur Valley, jugé pour « délit de solidarité », est acquitté

Après plus de deux ans de procédure judiciaire, le pasteur évangélique suisse Norbert Valley a été acquitté en mars dernier. En 2018, il avait fait recours contre sa condamnation pour avoir « facilité le séjour illégal » d’un requérant d’asile togolais débouté. Depuis, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur, mobilisant des associations militantes, des Églises et la classe politique à propos de ce «délit de solidarité».

Lire la suite...

Harriet

Il y a des films divertissants, d’autres qui nous font réfléchir-parfois les deux se mêlent-et puis certains peuvent prendre une dimension encore plus forte, allant jusqu’à nous éduquer. Jean-Luc Gadreau estime que c’est le cas de Harriet, dont il nous parle ici.

Lire la suite...

La liberté, le respect et l’amour

Le 7 mars 2013, en Suisse, un parlementaire dépose une initiative visant à étoffer la disposition contre la discrimination raciale, en y ajoutant l’interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. Cette disposition a été amendée et acceptée en 2018 par le Conseil National puis le Conseil des États. L’Union Démocratique Fédérale, opposée à cette initiative, a lancé un référendum contre elle. Le pasteur Emmanuelle Jacquat nous livre son regard sur cette votation.

Lire la suite...

Plaidoyer pour la visite pastorale

Plus d’un million de Néerlandais consultent un psychologue ou un psychiatre. Ce groupe s’accroît d’année en année, tout comme les listes d’attente. C’est une situation alarmante, disent ces professionnels. Un débat a récemment eu lieu aux Pays-Bas sur les causes de ce développement. Le pasteur Joost Röselaers nous livre sa réflexion sur le sujet.

Lire la suite...

L’Église unie du Canada et la question amérindienne

À première vue, les rapports entre Canadiens d’origine européenne et autochtones ne semblent pas avoir eu la même dimension tragique qu’aux États-Unis : on n’y connaît pas de « guerres indiennes » avec des affrontements et des massacres. Jean Loignon nous livre pourtant une histoire sombre et les efforts actuels de ceux qui œuvrent à la vérité et la réconciliation.

Lire la suite...

Un chœur qui fait des vagues

Bethléem n’a jamais été un endroit facile pour les enfants. Néanmoins, le chant choral a ce pouvoir de faire découvrir un espace intérieur qui offre un peu plus de place quand la place, justement, fait défaut. C’est ce que nous raconte Mathilde Vittu.

Lire la suite...

73 ans de combat pour la liberté religieuse

Créée aux Etats-Unis en 1863, en pleine guerre de Sécession, l’Église adventiste du septième jour a pris position contre l’esclavage, pour la non-combattance dans la guerre et pour l’obtention de la liberté de respecter le jour de culte, le sabbat. Deux associations adventistes, l’une américaine créée en 1893 et l’autre, française, créée en 1946 par le docteur Nussbaum, luttent pour le respect de la liberté religieuse.

Lire la suite...