Accueil / Série : figures théologiques

Série : figures théologiques

Le respect de la vie, d’après Albert Schweitzer (1875-1965)

Albert Schweitzer, pasteur et théologien, docteur en philosophie, organiste, fondateur de l’Hôpital de Lambaréné au Gabon, prix Nobel de la paix en 1952, est salué comme un pionnier de l’humanitaire, mais aussi de l’écologie. Il a écrit à ce sujet : « C’est ma philosophie du respect de la vie que je considère comme mon apport principal à l’humanité », et non pas « la figure du docteur qui a soigné des malades ».

Lire la suite...

La corrélation, d’après Paul Tillich (1886-1965)

Paul Tillich (1886-1965) est un des principaux théologiens protestants du siècle dernier. Il s’est plus particulièrement fait connaître par sa Théologie de la culture établissant des ponts avec différents aspects de cette dernière (la philosophie, les arts, la psychologie, les autres religions, la science, la société, par exemple). Sa méthode de corrélation exprime ce refus des cloisonnements et culmine dans une vision de l’Être nouveau en Christ.

Lire la suite...

La démythologisation, d’après Rudolf Bultmann (1884-1976)

Rudolf Bultmann s’est fait connaître plus particulièrement par sa conférence du 4 juin 1941 « Nouveau Testament et mythologie ». Les malentendus de ce qui fut alors une sorte de bombe théologique viennent principalement du fait que l’on a confondu démythologisation et démythisation. Ces deux notions sont à la fois différentes et contraires. La démythisation est une entreprise de rationalisation par rapport aux textes bibliques, là où la démythologisation est une lecture de dérationalisation, une lecture de foi.

Lire la suite...