Alors que je regardais une série aussi captivante et addictive qu’inutile et éphémère, une phrase de l’héroïne m’a saisi : « l’être humain n’est pas capable de supporter trop de réalités à la fois. » Est-ce à dire que nous préférons nous mentir à nous-mêmes plutôt que d’affronter certaines réalités ? Absolument.
Tenez, évoquons par exemple notre sujet actuel d’inflation et de pouvoir d’achat. Tout le monde sait qu’il est inutile de distribuer plus d’argent, alors que ce sont les biens qui viennent à manquer, la pandémie et la guerre en Ukraine ayant désorganisé la production mondiale. Ainsi, on peut toujours nous donner 100 € de plus, si le produit que nous souhaitons acheter est en rupture de stock, cela ne va pas nous aider.
Néanmoins, notre classe politique et les consommateurs que nous sommes, nous préférons tous mettre la tête dans le sable, comme l’autruche, et continuer à nous plaindre, les bras ballants.
Nous tâtonnons dans le noir, ignorant ce qui est bien ou mal pour nous. Nous dansons les yeux fermés autour du brasier, que nous avons allumé, de la consommation sans fin.
Mais que faire ?
Pourquoi ne pas suivre l’enseignement lucide de Jésus à ses ennemis préférés, les Pharisiens, toujours persuadés de posséder l’unique solution : préférons renverser la question du bien et du mal, ouvrir les yeux, et nous demander plutôt ce qui est possible en mieux… car il y a toujours un possible, à défaut de LA solution.
Notre Seigneur nous a ainsi livré ce chemin de vie : l’être humain a reçu le pouvoir de librement décider du sens à donner aux choses qui arrivent, c’est sa seule et unique force… mais quelle force, s’il s’en empare ! Il peut alors supporter toutes les réalités de sa vie. Les chrétiens nomment cette force « la foi ».
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur, ton Dieu, en l’écoutant et en t’attachant à lui : c’est lui qui est ta vie, la longueur de tes jours, pour que tu habites sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Dt 30,19) .
Pour faire un don, suivez ce lien