Accueil / Journal / Abonnement

Abonnement

La liberté de conscience

  Comme Dominique Avon le souligne dans le dossier de ce mois, l’émergence de la liberté de conscience est un processus long et complexe. Dans cette histoire, la figure du philosophe huguenot Pierre Bayle (1647-1706) joue un rôle qui n’est ...

Lire la suite...

Liberté de conscience et religions

Enseignant-chercheur à l’École pratique des hautes études, Dominique Avon est l’auteur d’une remarquable somme, à la fois historique, philosophique et anthropologique, sur la liberté de conscience, dont la particularité consiste à en étudier le développement sous toutes les latitudes du monde. Dans un temps troublé qui voit bon nombre de libertés contestées, il nous a paru utile de nous tourner vers lui pour qu’il nous exprime son point de vue sur cette notion et ce droit, depuis longtemps portés par le protestantisme libéral – mais pas seulement. L’extrait de la préface à son livre dont nous reproduisons ici un extrait en témoigne avec vigueur par les mots du juriste tunisien Yadh Ben Achour.

Lire la suite...

« Unissons-nous pour la liberté de conscience, contre le meurtre de l’esprit ! »

Nous publions ici un large extrait de la préface au livre de Dominique Avon, rédigée par le juriste tunisien Yadh Ben Achour. Né en 1945, professeur de droit spécialisé dans le droit public et le droit islamique, il est aussi, à partir de 1992, l’un des principaux opposants au régime de Ben Ali. Après la révolution de 2011, il est chargé de présider aux débats de la commission qui met en place la transition démocratique en Tunisie. Défenseur d’une convergence entre islam et droits de l’homme, il se veut, comme Mohammed Arkoun, un farouche défenseur d’une lecture libérale du Coran et de la tradition musulmane, compatible avec les droits de l’homme. ( Les intertitres sont de la rédaction.)

Lire la suite...

Qu’est-ce que la vérité ? Jn 18,28 à 19,16

Le tableau de Jean-Léon Gérôme, La vérité sortant du puits, nous présente la vérité sous les traits d’une jeune femme nue dont le visage nous interpelle par sa colère ou son désarroi. Et peut-être avec cette même colère et ce même désarroi nous pouvons nous poser la question : « Qu’est-ce que la vérité ? » Éléonore Léveillé nous propose une réflexion sur ce thème.

Lire la suite...

Résurrection

Au fond de mon silence, il y a ton nom, Seigneur, qui chante. Au cœur de ma faiblesse, il y a ta résurrection qui attend sa plénitude. Au fond de mes discordes, il y a un souffle doux et léger ...

Lire la suite...

Esprit, es-tu là ?

  Il ne participe pas aux activités cultuelles de l’Église locale. C’est sa présence à l’Entraide qui l’a amené progressivement à chercher à mieux connaître le protestantisme et à lire l’évangile de Jean (son préféré suivant ses dires). Je l’ai ...

Lire la suite...

Richesse

Chaque mois, nous proposons de mettre en exergue un mot de la chrétienté qui peut se montrer dérangeant, douloureux ou complexe. Mais ce qui nous rebute en dit parfois plus long sur ce qui nous définit et sur ce qui nous guide dans notre foi. Derrière ces mots que l’on n’aime pas, nous trouverons peut-être une idée commune qui parle à chacun sans que l’on en ait conscience.

Lire la suite...

Un Franco-Allemand, abolitionniste convaincu au XIXe siècle

À la recherche de traces littéraires germanophones sur l’île Bourbon, Marlene Tolède a découvert à la BnF, dans la bibliographie d’explorateurs allemands, un auteur au nom composé, Gustave Oelsner- Monmerqué et un titre, Schwarze und Weiße. Skizzen aus Bourbon, qui l’ont interpellée et incitée à poursuivre ses recherches. Grâce à sa découverte, l’ouvrage publié en Allemagne en 1848 a été traduit en français et publié en 2014.

Lire la suite...

Notre-Dame de l’attente

La lecture de l’ouvrage La Panthère des neiges de Sylvain Tesson a inspiré à Félix Moser une réflexion sur l’attente et les lieux dans lesquels elle peut se pratiquer. D’abord vécue par Sylvain Tesson dans l’Himalaya, elle peut être transposée partout.

Lire la suite...