Accueil / Agir / « Babel Café » à Montpellier

« Babel Café » à Montpellier

 

Babel Café est le fruit d’une idée généreuse de Révaz Nicoladzé pédiatre, psychopédiatre, enseignant et formateur en psychologie interculturelle. Il est le cofondateur de Migrations Santé France en 1969 à Paris. Révaz est un apatride, né à Paris en 1930 de parents réfugiés politiques originaires de Géorgie. Il a choisi d’être français à 18 ans.

Administrateur de l’AFEP il est le fondateur de Babel Café qui ouvre ses portes le 8 janvier 2012 sous le préau du temple de la rue Brueys. Il s’agit de proposer, le dimanche matin, des repas aux personnes en grande précarité. Une année de préparation fut nécessaire pour que cette activité soit reconnue par les collectivités locales, par la banque alimentaire et pour recruter suffisamment de bénévoles disponibles pour la collecte des ingrédients à l’aide du camion frigorifique mis à notre disposition par l’association « Gammes » (anciennement Centre Social protestant CSP), pour la préparation des repas le dimanche matin à partir de 6 heures et pour la distribution de 8 h 30 à 10 h 30 suivie du nettoyage des locaux.

Le principe consiste à accueillir sans distinction aucune toute personne quelle que soit sa situation et lui offrir de se poser le temps d’un repas. Très tôt une longue file se forme devant le local de « Pause ».

Nous accueillons ainsi chaque dimanche entre 250 et 350 personnes de toutes nationalités, religions, cultures. Nous souhaitons que Babel Café ne soit pas uniquement une distribution de repas mais aussi une occasion de rencontres et d’échanges entre nos accueillis mais aussi avec les bénévoles, malheureusement le nombre croissant des familles en grande précarité limite cette dimension pourtant essentielle.

Ce choix d’accueil inconditionnel nous place parfois devant des situations qu’il nous faut gérer. Beaucoup de SDF se connaissent entre eux et ont du mal à supporter la présence de certains qu’ils considèrent profiteurs de la situation. Mais si ces petits problèmes nous inquiétaient au début, il faut reconnaître qu’ils sont relativement rares et surtout souvent réglés par les accueillis eux-mêmes.

Nous constatons malheureusement une augmentation de ces situations de grande précarité par la présence de plus en plus nombreuse de femmes seules ou de familles avec enfants.

La période actuelle de pandémie pose beaucoup de problèmes à l’organisation de cette activité. Pourtant nous avons décidé de continuer à accueillir ces familles qui ont plus que jamais besoin de soutien.

Beaucoup de remerciements et de sourires bienveillants réchauffent le cœur de ces bénévoles conscients que ce repas du dimanche est très attendu et parfois le seul vrai de la semaine.

Le financement de Babel Café est assuré d’une part par les recettes de l’Épicerie Sociale, mais aussi par la générosité des adhérents à l’AFEP, par 2 collectes de sortie annuelles dans chaque secteur de l’EPUMA (Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération) et par des subventions de l’UDAF, de la Mairie de Montpellier et par le soutien de la FEP (Fédération d’Entraide Protestante) dont l’AFEP est membre. Nous remercions les adhérents de l’AFEP ainsi que tous ceux qui, par leur soutien financier et du temps de bénévolat, permettent cette action ; sans eux rien ne serait possible, et bienvenue à celles et ceux qui désirent donner un peu de leur temps pour ce diaconat, nous en avons vraiment besoin. u

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Serge Raspaud

est ingénieur retraité d’IBM, il a été directeur de publication du Cep (journal régional protestant). Il est actuellement conseiller presbytéral de l’EPUF de Montpellier et président de l’AFEP (entraide protestante).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading