Accueil / Billet / Sobriété rime avec… créativité

Sobriété rime avec… créativité

Changement climatique, réchauffement planétaire, catastrophes naturelles, nous vivons au présent cette transformation du climat qui ne date toutefois pas d’aujourd’hui.

 Et si nous accueillions ce « dérèglement » comme une opportunité d’envisager différemment notre présence au monde ?

 Le cycle qui s’est ouvert avec la pandémie de 2020 semble se poursuivre : après le « passe-sanitaire » limitant la mobilité et les échanges, le possible « passe énergie » modérant la consommation d’énergie est à l’ordre du jour de cet hiver 2022.

 Plutôt que de résister en refusant, cette réalité, qui pourtant nous interroge, nous remet en question sur notre responsabilité dans la situation de pénurie annoncée. S’adapter et accompagner ce qui vient à nous nécessite d’être créateur !

 Ce faisant, c’est prendre notre part, faire le chemin d’évolution qui est devant nous en réinventant des modèles, des solidarités, pour intensifier en qualité notre « vivre ensemble ».

 Il s’agit donc d’adopter de nouvelles habitudes, laisser derrière nous ce qui n’est plus possible : une surconsommation d’énergie épuisant les ressources, au mépris de la modération si essentielle pour l’avenir des générations futures.

 Cette saison arrivant nous donne de prendre conscience de ce qui est rare comme précieux à notre devenir collectif !

 Messieurs et Mesdames, À vos aiguilles !

 Pour nous réchauffer, corps, cœur et âme…

 Pour une créativité sans modération et pour un tissage de ce lien ensemble, garant d’une chaleur fraternelle féconde entre tous :

 Vive la laine et le tricot !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Isabelle Caputo

est diplômée en science politique à Paris, actuellement en charge des relations institutionnelles au sein de l’industrie française.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading