Accueil / Agir / Un autre présent

Un autre présent

 

Quelle est l’histoire du CPCV ?

En 1942, Jean Jousselin était pasteur de la Maison Verte dans le quartier du Marais à Paris où étaient notamment accueillis des enfants juifs. Lorsque ces enfants ont été menacés de déportation, il a « inventé » un centre de colonie de vacances dans un château dans l’Oise, où il les a hébergés, pendant plus de deux ans. Il a ainsi sauvé 85 enfants. Il a été déclaré Juste parmi les nations. Ce centre de vacances a perduré après la guerre et sa mission première a été de former des animateurs à l’accueil d’enfants dans les centres de vacances. C’est cela, l’origine du CPCV. Aujourd’hui, c’est une association d’éducation populaire où sont accueillies des personnes d’origines et d’appartenances culturelles, religieuses et sociales différentes. Nos activités d’accueil, de formation et d’accompagnement social sont les moyens qui permettent de créer un espace dans lequel les convictions personnelles peuvent s’exprimer et entrer en résonance avec les valeurs humaines portant sur le sens de la vie qui nous sont chères : la recherche et la compréhension de son identité (individuelle ou collective), le « mieux vivre ensemble » et la transformation de nos relations pour un monde plus solidaire, plus juste.

 Quelles sont vos activités ?

Nos activités peuvent être réparties en cinq grandes thématiques. L’accueil et l’hébergement de personnes en situation de grande précarité d’abord. Plusieurs dispositifs d’hébergement sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont privées de toit (demandeurs d’asile, familles ou personnes en rupture brutale d’hébergement, etc.) de bénéficier d’un endroit où se poser. En 2020, ce sont plus de 980 personnes qui ont bénéficié de nos dispositifs d’urgence ou plus durables. L’insertion sociale et économique de personnes en difficultés sociales ensuite. Depuis 2003, le CPCV encadre, en partenariat avec l’ONF (Office national des forêts) et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Val d’Oise, un chantier de TIG (Travaux d’Intérêt Général). Les personnes condamnées à un TIG parcourent les trois massifs forestiers du Val d’Oise pour effectuer du ramassage de déchets et diverses tâches d’entretien. En 2020, ce sont 73 personnes qui ont été accueillies dans ce cadre. Une conseillère en insertion professionnelle rencontre celles de ces personnes qui sont sans activité pour leur donner conseils et pistes d’orientation. Le CPCV participe aussi au programme du Ministère de la justice appelé « placement extérieur » qui a pour objectif d’aménager les peines des personnes sous main de justice. Ce dispositif permet de lutter contre la récidive et de créer les conditions d’une réinsertion pérenne. En 2020, ce sont 72 personnes qui ont été accompagnées dans le cadre de ce dispositif. Nous participons également à des programmes tel que l’accompagnement socioprofessionnel à destination des personnes en détention à domicile sous surveillance électronique, le maintien du droit au RSA et autres droits sociaux des personnes incarcérées. Accueil et éducation des jeunes enfants sont aussi dans nos missions. En 2019, le CPCV Île de France a ouvert dans les Yvelines une école Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans. Ce sont 18 enfants qui y ont été accueillis en 2020. Enfin, le CPCV organise des formations à l’animation des activités de jeunesse (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, BAFA) et dans son centre de formation, des formations diplômantes à l’aide et à l’assistance aux personnes en difficulté.

 Quelles sont vos perspectives pour demain ?

Aujourd’hui, ce sont 120 salariés qui sont en charge, bien entendu aidés par de nombreux bénévoles, des activités dont nous venons de parler. Notre objectif est de consolider notre financement en construisant sur notre site de Saint-Prix un centre d’hôtellerie et de séminaire. Ce projet n’a qu’un seul objectif, celui de continuer, à travers nos activités et nos engagements, à être au côté de nos sœurs et frères humains qui souffrent, qui sont en marge, qui sont migrants, et leur fournir ce qui leur permettra de dépasser les déterminismes sociaux et culturels.

Propos recueillis par Alain Mahaud

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Rainer Doumont

est président du CPCV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading