Obéir

 

«Veux voir qu’une tête ! », aboyait l’adjudant en alignant ses soldats, lesquels étaient priés, du reste, de ne pas avoir de tête du tout pour penser. Est-ce ainsi qu’il faut comprendre « l’obéissance de la foi » (Romains 1,5) ?

Le mot a pourtant une belle histoire : obéir dérive d’obaudire : audire, écouter, précédé du préfixe ob, contre. Cf. objet, objection, objectif : toutes réalités qui nous résistent, mais sur lesquelles on peut prendre appui pour construire son action ou sa pensée. Ob-éir (ob-ouïr) à la Parole de Dieu, c’est donc non seulement y prêter attention, mais se fonder sur elle, en faire la pierre angulaire (Psaume 118,22) de nos vies.

Par exemple, en Matthieu 16,2-3, Jésus reproche à ses interlocuteurs de ne pas savoir repérer les « signes des temps » avant-coureurs du Royaume qui vient. Le comprendre, c’est avoir écouté. Mais obéir à cette parole, c’est faire en sorte qu’elle modifie notre regard et par là même notre action sur le monde.

Cependant, le texte biblique peut devenir parfois la « pierre d’achoppement » (skandalôn) (Isaïe 8,14 ; Romains 9,33) : songeons par exemple aux oukases inhumains du Lévitique. Alors, pour qui n’entend pas faire une lecture fondamentaliste, l’obéissance consiste à faire du discours biblique un repoussoir. Précisément parce que la Parole de Dieu (qui ne s’identifie pas à la littéralité du texte) doit demeurer le point d’appui, voire le tremplin d’une « vie en plénitude » (Jean 10,10.) On le voit : l’obéissance à la Parole de Dieu n’a vraiment rien à voir avec on ne sait quel caporalisme religieux : « En avant, marche, une-deux, une-deux ! Faites ceci, Dieu le veut ! » C’est, tout au contraire, une façon de dynamiser notre liberté et notre « être-au-monde » !

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

Michel Barlow, essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l'éducation). Auteur de Pour un christianisme de liberté et Le bonheur d'être protestant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading