Accueil / Agir / Entraide Médicale Internationale

Entraide Médicale Internationale

 

Le site de l’ONG détaille tous les projets accompagnés : http://www.emi-ong.org.

Le site de l’ONG détaille tous les projets accompagnés : http://www.emi-ong.org.

L’Entraide Médicale Internationale (EMI) est une association laïque créée en 1972. Elle est aujourd’hui une ONG reconnue et accréditée. EMI propose une approche globale et durable de la santé publique dans les pays les plus pauvres de la planète.

Sa mission consiste à apporter des soins médicaux aux populations les plus déshéritées, tout en élevant les conditions de vie économiques et sociales, le niveau d’éducation et l’accessibilité à l’eau potable.

Tout projet suivi par EMI tant au niveau de l’étude, de la présentation ou de l’exécution, est intégralement placé sous la responsabilité d’un administrateur délégué responsable du projet médical (un médecin en règle générale). Cet administrateur délégué est toujours assisté d’un administrateur délégué adjoint (gestionnaire, financier…) responsable du projet économique. Ce travail en binôme permet en effet, dans une démarche d’efficacité, de mieux sélectionner un projet, de le concevoir, de rechercher des associés, d’en contrôler l’exécution, et de maintenir, tant au niveau de la présentation qu’au niveau de l’exécution, les contacts les plus réguliers avec les organismes bailleurs de fonds.

Au-delà de la réhabilitation des structures sanitaires, l’association concentre ses efforts sur la formation, la prévention et l’appui à l’organisation des services de santé.

À ce titre, EMI a été amenée à réorganiser complètement la gestion et le fonctionnement des hôpitaux et centres de santé de Guinée Bissau, et continue à apporter l’assistance nécessaire pour assurer la formation du personnel local.

Son travail s’inscrit dans le long terme, toujours à la demande des autorités locales ou des communautés organisées, notamment des groupes de femmes, et avec leur participation active. Chaque programme se déroule sur une période de 2 à 4 ans, et son rôle est de renforcer chacun des niveaux des pyramides de santé :

– La base : postes de santé villageois avec mise en place de programmes de soins de santé primaires ;

– Le niveau intermédiaire : dispensaires, centre de Protection Maternelle et Infantile ;

– Le sommet : structure hospitalière de référence (Province ou District) avec formation de tous les personnels.

Les programmes passés se sont situés en Afrique (Maroc, Cameroun, Ghana, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal) et en Asie (Cambodge, Laos, Philippines). Les programmes en cours se situent en Guinée Bissau, à Madagascar, au Togo et à Haïti.

À Madagascar, plusieurs familles, désocialisées, ont été installées dans quatre nouveaux villages. EMI a contribué à cette installation grâce à la mise en place des Cases de Santé, et à l’aide apportée pour apprendre aux villageois l’autosubsistance grâce à l’agriculture (avec installation de pompe à eau). En Guinée Bissau, EMI a permis une refonte complète de l’organisation des centres de santé, notamment de la gestion des médicaments, ce qui a permis de réduire de 75 % la mortalité infantile, et de prendre en charge des indigents.

Les dépenses de l’association sont l’objet de procédures rigoureuses parfaitement maîtrisées et contrôlées. Animée uniquement par des bénévoles, EMI consacre une part très réduite (5 %) de son budget aux frais administratifs et de communication.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Thierry Lobry

Avatar
Après avoir travaillé dans le groupe Hachette comme directeur financier de plusieurs maisons d’édition, Thierry Lobry devient secrétaire général de STUDIALIS, fonds d’investissement spécialisé dans la reprise d’écoles supérieures privées. Aujourd’hui retraité, il a d’importantes responsabilités dans l’association Entraide médicale internationale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.