Accueil / Journal / L’éducation d’éveil

L’éducation d’éveil

 

Depuis l’origine, les sociétés ont toujours été fondées sur l’éducation et la transmission des valeurs, qu’elles soient matérielles, morales ou spirituelles. Au cours des âges, les hommes n’ont jamais cessé de construire des civilisations grâce à une transmission continue basée sur des valeurs et des principes qui ont souvent changé, évolué, voire régressé.

Aujourd’hui notre société héritière de ce passé se trouve confrontée à une mutation et à un brassage culturel spectaculaire. L’orient et l’occident tendent à se confondre de plus en plus. La mondialisation étend sa toile, faisant fi des valeurs des uns et des autres. C’est, en apparence, le règne souverain de l’uniformité et de la globalité.

Cette dynamique, loin de nous conduire vers l’unité, nous amène vers un monde binaire, dualiste, de plus en plus atomisé. elle crée la problématique d’un monde fondé sur des oppositions, des antagonismes. Loin de l’univers de l’unité de l’être auquel nous invitent les valeurs universelles contenues dans les sagesses et les traditions, elle ne permet pas à l’être de vivre et de percevoir cette unité à travers la création et encore moins de la réaliser.

Cette diversité que nous percevons à travers le monde tel qu’il nous apparaît est constituée d’une extraordinaire variété d’espèces, de couleurs, de formes. Mais en réalité, si l’on observe la vie attentivement, scientifiquement, on découvre que dans sa réalité ultime, elle est une. L’univers entier est fait d’une seule et même substance, qu’elle soit énergie ou matière, même si elle se manifeste à nous sous des formes multiples. Cette unité est à la base de la création. C’est vers elle que nous conduit cette éducation d’éveil spirituel oubliée aujourd’hui y compris du monde musulman dont elle était pourtant le message essentiel, le « tawhid », l’unicité. Ce cheminement nous amène peu à peu à retrouver cette origine primordiale inscrite en nous et par-delà, l’unité du Tout, l’unité du Vivant.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Khaled Bentounès

Avatar
est écrivain, pédagogue, conférencier et parcourt le monde en messager de paix. Il est président de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) qui a pour vocation principale d’oeuvrer à l’émergence d’une société du mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur un héritage spirituel et humaniste.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.