Accueil / Journal / Pourquoi répète-t-on toujours les mêmes erreurs ?

Pourquoi répète-t-on toujours les mêmes erreurs ?

J’ai lu naguère, dans la revue Philosophie-magazine, la remarque d’un professeur qui ne parlait ni de religion ni de théologie, mais qui m’a néanmoins fait penser aux pasteurs et aux prêtres. en voici l’essentiel :

Pourquoi revient-on toujours aux mêmes erreurs ? Mais à quoi revenons-nous au juste ? Au connu, même si ce connu n’est pas glorieux, même si ce connu nous fait de la peine, même si nous y étouffons. Il faut croire que nous y étouffons d’une manière qui ne nous déplaît pas tant que cela, nous déplaît en tout cas moins que l’inconnu, moins que le nouveau, moins que la vie. Dans ce « connu » qui rassure, on est comme « chez soi », au sens le pire qui soit. On y rumine sa peur de la vie. […] La répétition, c’est la mort qui vient taper au carreau. (Charles Pépin, lycée d’État de la Légion d’honneur) Pourquoi, oui pourquoi les prédicateurs répètent-ils toujours les mêmes erreurs théologiques ?

Ils savent bien que la Trinité, personne n’y comprend rien ; qu’un Dieu rendu fou de rage de sentir l’humanité lui échapper et qui exige la mort sanglante de Jésus pour se calmer est une idée antipathique et atroce ; que tenter de faire croire au passage miraculeux de la mer Rouge avec Moïse est contredit par les historiens ; que considérer la conception miraculeuse de Jésus de la vierge Marie comme une vérité gynécologique est inapproprié ; qu’identifier la Résurrection de Jésus à un cadavre qui se lève tout seul dans l’obscurité de sa tombe le matin de Pâques est une incohérence désolante ; que présenter un Dieu puritain dont la dangereuse colère s’enflamme contre les homosexuels, le contrôle des naissances ou le divorce dépasse le blasphème…

Ils sont conscients que tout cela ne passe pas, n’a aucun rapport avec la Bonne Nouvelle de l’Évangile et détourne les gens de leur Dieu. et pourtant ils répètent toujours ces mêmes erreurs !

Je me désole quand ce professeur pense qu’ils ont peur de la vie !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Castelnau

Avatar
a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.