Accueil / Billet / Radicalité

Radicalité

 

Avez-vous remarqué combien le cas particulier devient généralité ? Citons quelques singularités de notre monde transformées en normes globalisantes à grand renfort de communication : quelques terroristes commettent des attentats, et toutes les religions sont à contrôler ; un migrant vole ou se shoote au crack, et nous devons fermer nos frontières à double tour ; un juge se trompe, et toute la profession est stigmatisée, etc.

 Comment vivre sereinement dans une société qui fabrique et traduit simultanément en lois de telles radicalisations ?

 Souvenons-nous que, du temps de Jésus déjà, cette radicalité s’exprimait dans le rapport à la loi divine pour les « sachants » de l’époque, les Pharisiens : le sabbat, l’adultère, etc.

 Pour retrouver le calme dans nos rapports humains, il faudrait peut-être nous souvenir que la loi, qui organise notre vivre-ensemble, doit être élaborée pour le cas général : c’est aux juges de l’interpréter ensuite dans les circonstances du cas particulier. Cela permet un équilibre humain dans la réparation, quitte à créer une jurisprudence si besoin. Sinon, nous n’aurions pas besoin de juge : un simple ordinateur suffirait pour rendre une justice égalitaire, sans s’embarrasser de l’équitable.

 Je crois que nous sommes à la croisée des chemins sur ce sujet. Ne pas faire de choix revient à laisser la place à l’émotion de la communication dans l’instant, laquelle s’appuie sur la loi « naturelle » du « œil pour œil, dent pour dent », facteur d’escalade de la violence.

 Lorsque Jésus prononce « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat », il nous invite à réfléchir à la singularité, en adaptant le cas général. Sans nous laisser saisir par la radicalité, saurons-nous choisir une cohabitation harmonieuse, à l’opposé de la communication sans fond à l’emporte-pièce ? J’en décèle pour ma part le but dans cette parole de Martin Luther King : « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. »

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Emmanuel Argaud

est étudiant à l’Institut Protestant de Théologie (faculté de Paris). Après une formation initiale d’ingénieur, il a travaillé plus de 20 ans en entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture