Accueil / Billet / Mémoire libre

Mémoire libre

 

Je referme Mémoires vives, le livre de Snowden. En nous donnant l’impression étrange que c’est notre frère ou notre ami qui nous parle, il y raconte sa découverte : il a contribué, malgré lui, alors qu’il était agent de renseignement à la NSA, à la mise en place du plus vaste, du plus tentaculaire, du plus intrusif des systèmes de surveillance de population jamais imaginé. Informaticien génial, fier patriote américain, il est entré dans les services de renseignements pour servir et défendre son pays. Mais un jour, patatras ! Car il découvre ce que, saisis de peur après les attentats du 11 septembre, son pays et quelques autres démocraties ont imaginé : une cyber-surveillance implacable, tous azimuts, permanente et dont les données peuvent être stockées pour l’éternité. Chez tout internaute désormais, l’intimité, les désirs, les opinions politiques, les pratiques religieuses, les relations pouvaient être, le plus discrètement du monde, scrutés, analysés, utilisés ! Cette histoire est passionnante, incroyable, effrayante et si… contemporaine !

 Mais le plus intéressant, le plus émouvant aussi, c’est la liberté, le courage, la lucidité alors qu’il n’avait pas trente ans et qu’il était un pur produit de ce système, qui ont été ceux de Snowden pour le dénoncer et par là même perdre sa liberté, son statut, son style de vie. Alors me sont venus à l’esprit les mots des versets 15 à 18 du Psaume 135. Internet, cette idole majeure, indispensable, de notre temps n’a pas, contrairement à celles de l’antiquité, d’oreilles, d’yeux ou de bouche. Cependant elle parle, elle entend, elle voit et mémorise… à notre insu ! Sachant cela, ayons le discernement nécessaire afin de ne pas aveuglément et totalement nous « confier en elle ». Bref, soyons libres en pensées, en paroles et en actes de l’outil que nous avons fabriqué de nos mains, car contrairement à nous et comme les idoles anciennes, il n’a « point de souffle dans sa bouche », le souffle de Dieu.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Mahaud

Alain Mahaud
est engagé dans un cursus en théologie à l’Institut Protestant de Théologie (faculté de Paris) après 35 ans d’activité professionnelle en entreprise, dont près de 10 ans en tant que DRH d’une filiale d’un grand groupe financier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.