Accueil / Journal / Libéralisme et rationalisme

Libéralisme et rationalisme

Ce n’est pas difficile à comprendre : pour les protestants bien convenables, par exemple les barthiens, Dieu parle aux hommes dans la Bible. Pour les protestants libéraux, en tout cas pour moi, ce sont les hommes qui parlent de Dieu dans la Bible. Mais quelle est la différence puisque, de toute façon, Dieu ne peut parler qu’à travers le langage humain ? Elle est dans la conception de Dieu. Soit il est une toute-puissance qui domine le monde et le dirige. Et alors il inspire certains hommes pour qu’ils écrivent sa parole par des moyens mystérieux qui n’ont jamais été expliqués. Soit il est une force à l’intérieur des hommes qui les pousse vers le bien, une énergie comme disent certains. Et ces hommes ressentent ce Dieu dans leur cœur et dans leur conscience et en parlent comme ils peuvent, à travers la Bible et d’autres écrits.

Il y a trop, dans cette Bible, de paroles méchantes, pour que l’on puisse prétendre que c’est ainsi que Dieu parle. En fait, les hommes prêtent à Dieu, ou à son mauvais serviteur Satan, tous leurs mauvais penchants pour s’en disculper. Il y a trop, dans cette Bible, de magie, de superstitions, de surnaturel, pour que l’on puisse croire que cela vienne de Dieu. Dieu est plus rationnel que cela. C’est d’ailleurs lui qui a inventé la raison. Mais surtout, par quel processus, par quel phénomène incompréhensible Dieu pourrait-il indiquer aux hommes ce qu’il a à leur dire ? Si cela était le cas, la Bible serait d’un autre niveau.

La raison nous conduit à dire que ce sont les hommes qui expliquent dans la Bible comment ils voient Dieu. À partir de là, tout est possible, car ils peuvent s’être trompés ou avoir mal exprimé leur compréhension de Dieu, ou avoir écrit à une époque qui n’a plus de rapport avec la nôtre. Alors, plus de dogme, plus de vérité venant de Dieu. Il reste une intuition collective qui tâtonne au long des siècles pour tirer l’humanité vers le haut et pour finir par dire, avec Jésus, que Dieu, c’est l’amour du prochain. C’est pourquoi je la lis encore, car elle est plus que nécessaire à notre monde dominé par les égoïsmes.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading