Accueil / Journal / Être catholique libéral

Être catholique libéral

musset-jacquesL’expression ne serait-elle pas un oxymore, dans la mesure où j’associe au substantif catholique l’adjectif libéral, entendu au sens protestant du terme ? Elle l’est sûrement si l’on en juge par le catholicisme de Jean-Paul II et Benoît XVI, qui ont durci les positions dogmatiques et morales du Concile Vatican II dont les textes, à les lire attentivement, reprenaient déjà la doctrine traditionnelle. Est-il possible cependant pour un catholique de se dire libéral ? Personnellement, c’est ainsi que je me pense depuis des années et nous sommes plus nombreux qu’on l’imagine à refuser le caporalisme de la pensée romaine. Il a fallu pour ma part soulever le surmoi solidement arrimé sur mon esprit par le catéchisme de mon enfance puis par mes études au grand séminaire. Au cours d’un long cheminement, j’ai pris du recul par rapport à la Vérité catholique prétendument d’origine divine. Quand on laisse entrer en soi, sans les refouler, les interrogations et qu’on s’efforce d’y répondre en évitant l’autocensure, on entame un chemin dont on ignore jusqu’où il conduira. Prêtre durant vingt-deux ans, je ne regrette rien de tout ce que j’ai vécu, je suis même très heureux de mes années d’aumônier puis de formateur biblique. Je me sens plus vivant, plus libre intérieurement, plus humain qu’autrefois. Marié et reconverti professionnellement, j’ai continué ma recherche. Depuis ma retraite, j’écris sur l’aventure spirituelle et chrétienne, inspiré entre autres par quelques grands noms du protestantisme : Dietrich Bonhoeffer, John Robinson, Paul Tillich, John Shelby Spong et André Gounelle. Mon travail porte actuellement sur la chance manquée de l’Église catholique de s’ouvrir à la modernité, la crise « moderniste » de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et sur ce qui en est résulté jusqu’à nos jours, qui maintient le catholicisme officiel dans un dogmatisme et un moralisme figés. Mon compagnonnage actuel avec quelques membres actifs du protestantisme libéral est une grande joie.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jacques Musset

Avatar
a été successivement aumônier de lycée, animateur de groupes bibliques, formateur à l’accompagnement des malades en milieu hospitalier. Il a écrit plusieurs livres sur l’aventure spirituelle et chrétienne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.