Accueil / Culture / Vitamine spirituelle

Vitamine spirituelle

 302-09-1Petit manuel pour rebooster la confiance en temps de déprime, vitamine spirituelle pour redonner élan et vigueur : c’est en ces termes simples et efficaces que Thérèse Glardon, experte dans l’art d’enseigner l’hébreu biblique, recommande à tout un chacun de lire le livre des psaumes. Cet ensemble de 150 hymnes, prières et méditations intercalé dans le recueil biblique se présente souvent à nous dans un langage, celui des traductions, qui le tient un peu à distance de notre vécu quotidien. Le propos de Thérèse Glardon est justement de mettre ces psaumes, riches des sentiments et expériences qui leur ont donné naissance, à la portée de ce que nous sommes en train de vivre, de penser, de ressentir. J’ai d’emblée été saisi par la justesse, la pertinence et la fraîcheur des lectures, parfois mot à mot, au plus près des saveurs de l’hébreu, qu’elle nous propose. Une dizaine de psaumes s’en trouvent mis en relation directe avec notre expérience spirituelle quotidienne. Ces psaumes, dès lors « nous font vivre ».

Thérèse Glardon, Ces psaumes qui nous font vivre, Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2016, 174 pages.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.