Accueil / Billet / Réguler la réglementation

Réguler la réglementation

 

gde motte 2013Il faut bien quelques règles pour réussir à vivre ensemble. Il faut bien se mettre d’accord sur quelques principes communs pour ne pas finir par s’entre-tuer. De fait, le code de la route est indispensable pour limiter le nombre d’accidents.

Pour autant, les lois, les contrats, ne règlent pas tout. La vie est toujours en avance sur les règlements. Il suffit que survienne un drame, une catastrophe naturelle, pour qu’on veuille changer le Code pénal, les lois d’urbanisme. Dans ces situations, l’émotion tient souvent lieu de réflexion, en particulier la peur et la colère, qui sont rarement de bonnes conseillères. Or, plus que de règles, que plus personne ne parvient à connaître, c’est de régulation dont nous avons besoin. Nous avons plus besoin d’adapter notre vitesse aux conditions de circulation que de respecter scrupuleusement les limitations indiquées.

Il ne suffit pas de se conformer à ce que prescrit le Code des impôts pour participer à l’effort commun en vue de bâtir une société juste. Sans régulation personnelle, toutes les entorses sont possibles. Frauder légalement peut même devenir une activité professionnelle rémunérée. On appellera cela de l’optimisation fiscale. Il y a toujours des moyens de contourner la loi, la règle. Et plus il y a de règles, plus il y a d’interstices pour se faufiler entre. Sans oublier qu’interdire de voler et de tuer, n’a jamais empêché les vols et les meurtres.

La régulation, c’est la responsabilité personnelle, c’est le sens moral des individus appliqué aux situations de la vie ordinaire. C’est réagir à un événement en donnant une impulsion vers plus de justice. Seule la régulation par chacun de nous est à même de pouvoir endiguer les pratiques jugées délictueuses ou criminelles. Ne laissons pas à d’autres le soin de bien faire. Et, pour cela, régulons l’inflation de règlements.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.