Accueil / Culture / Un portrait engagé de l’apôtre Paul

Un portrait engagé de l’apôtre Paul

299-09-2 C’est un très beau livre que vient de nous proposer Sophie Reymond, une théologienne franco-suisse, spécialiste du Nouveau Testament, sous-titré Une traversée des lettres de l’apôtre Paul.

L’auteure commente avec brio une vingtaine de citations pauliniennes, dont la première a donné son titre à l’ensemble : « Le Fils de Dieu, le Christ Jésus […] n’a pas été “oui” et “non”; il n’a jamais été que “oui” ! » (2 Co 1,19-20).

L’approche de Sophie Reymond se place à l’interface de l’exégèse, de la théologie, de la spiritualité, voire de la mystique. Cette profondeur de pensée est servie par un style d’une grande qualité littéraire, émaillé de « bonheurs d’écriture » qui sont autant de robustes formulations théologiques.

Un autre intérêt du livre est de planter certaines intuitions de l’apôtre dans les préoccupations et les courants de pensée de notre temps. Et telle est finalement la principale qualité d’un écrit théologique, même si l’on n’en partage pas toutes les options : il donne à penser par soi-même – et aussi, en l’occurrence, à prier. Il est nourriture pour l’esprit, l’âme et le cœur.

Assurément, l’auteure est une paulinienne quasiment inconditionnelle, ce qui est parfois irritant pour le lecteur dont l’enthousiasme est plus mitigé et qui, par exemple, ne se laisse pas entraîner dans les méandres d’une théologie sacrificielle qui est une lecture possible – ou une « tentation » ! – de la pensée paulinienne. On appréciera en revanche que l’ouvrage donne toute sa place à la théologie de la liberté qu’élabore l’apôtre des païens

Sophie Reymond, Le Christ n’a jamais été que oui !, Le Mont sur Lausanne, Ouverture, 2015, 136 pages.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l’éducation). Il collabore régulièrement au magazine catholique contestataire Golias hebdo comme à Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.