Accueil / À écouter / D’orgue et de lumière

D’orgue et de lumière

283-22-2 Cédric Burgelin, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Saintes (et fils de Jean-Pierre Burgelin, qui a longtemps été l’administrateur d’Évangile et liberté) nous propose un programme très éclectique dans un nouveau CD intitulé « D’orgue et de lumière », enregistré sur les orgues de l’église Saint- Gervais de Jonzac.

Il a choisi ici de traverser les siècles avec des morceaux classiques de Bach, de Mozart, et des pièces romantiques plus récentes (L. Vierne, E. Gigout, T. Dubois), particulièrement bien adaptées à cet orgue de la fin du XIXe siècle.

Burgelin nous propose en outre une œuvre contemporaine, composition que Pascal Garnichat lui a dédiée, et dont ils ont ensemble travaillé la registration sur l’orgue de Jonzac. J’avoue avoir un peu de mal à écouter cette œuvre atonale, mais les amateurs de musique contemporaine apprécieront certainement. Nous retrouvons tout au long de cet enregistrement la sensibilité de C. Burgelin, la précision de son jeu et ses choix originaux de registration qui renouvellent l’écoute de ces pièces, assez connues pour la plupart.

Il me semble utile de rappeler un précédent CD, « Au-delà du silence », entièrement consacré à J. S. Bach, et qui met également en valeur les grandes qualités d’interprète de C. Burgelin.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

Avatar
est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.