Depuis la nuit des temps l’homme utilise la force, la violence, la torture pour obtenir ce qu’il désire. La « civilisation » n’a pas radicalement changé cet état de fait et, même dans les pays les plus évolués, la torture reste aujourd’hui une pratique assez fréquente et très inquiétante. L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a publié récemment son rapport annuel 2011.
L’ACAT y analyse d’abord de façon détaillée l’état de la torture dans divers pays du monde. Du Nigéria au Royaume-Uni, de l’Inde aux États-Unis, vingt-trois États sont mis sur la sellette, leur pratique de la torture est dénoncée et détaillée. Mais l’ACAT rappelle que la torture est utilisée de façon régulière dans plus de cent pays du monde, alors que l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 proclame : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants »…
Le dernier tiers de ce rapport est peut-être le plus intéressant, avec quelques textes destinés à une « analyse de la torture ». Des réflexions qui rappelleront à certains le remarquable livre de Stanley Milgram, Soumission à l’autorité.
L’ACAT avait déclaré dès 1975 : « Il faut faire du problème de la torture une question de principe : jamais, en quelque lieu et temps que ce soit. » Il est bon de le redire…
Pour faire un don, suivez ce lien