Accueil / Journal / Révélation

Révélation

Quelle différence y a-t-il entre la philosophie et la religion ? La réponse classique s’appuie sur cette idée que la première repose sur la raison tandis que la seconde s’appuie sur la révélation, c’est-à-dire sur une manière surnaturelle par laquelle Dieu se fait connaître.

Ainsi, la connaissance de Dieu serait extérieure à l’homme. Elle s’imposerait mystérieusement par une volonté de Dieu lui-même qui s’adresserait à certaines personnes : Moïse, les prophètes, Jésus, Mahomet… et inspirerait directement les livres sacrés.

Cette façon de voir, encore très répandue aujourd’hui, heurte les esprits raisonnables pour deux raisons :

• Elle fait appel au surnaturel, au miracle, à l’irrationalité du phénomène religieux.

• Elle en profite pour affirmer comme vérité révélée ce qui parfois est parfaitement discutable. Elle affirme ainsi des dogmes ou des doctrines dont elle cache la fragilité, sous couvert de révélation divine.

Il me semble que cette conception de la révélation explique le désintéressement d’un grand nombre de nos contemporains pour le christianisme. Une vérité indiscutable, parce que venant directement de Dieu, n’a plus de sens dans le monde moderne.

Soyons plus modestes et voyons plutôt la révélation sous la forme d’une accumulation de sagesses qui ont le mérite d’avoir traversé l’histoire et résisté à l’épreuve du temps. On trouve ces sagesses dans la Bible mais aussi chez les Pères de l’Église ou chez les Réformateurs ou ailleurs. Finalement la distinction entre philosophie (amour de la sagesse) et religion est bien faible. L’important n’est pas de savoir si l’on parle de philosophie ou de religion, mais de contribuer à rendre les hommes meilleurs.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

Avatar
est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.