Accueil / Journal / Jésus au-delà des Évangiles

Jésus au-delà des Évangiles

8 et 9 octobre 2011 Au Belambra Club « Presqu’île du Ponant » • 34280 LA GRANDE MOTTE Renseignements et inscriptions : Lucette Marion, 293 impasse St Alban, 30100 Alès (04 66 86 27 10 ou lupi.marion@orange.fr).

                              

  Nous sommes bien convaincus que les évangiles ne sont pas des livres d’histoire et ne représentent en aucune manière une biographie de Jésus de Nazareth. Nous savons que ce sont des constructions théologiques qui ont pour but d’édifier (dans les deux sens du terme) des communautés et de répondre aux questions qu’elles se posent sur le sens de ce qu’elles vivent. Malgré cela, nous avons généralement une image dominante assez précise de Jésus, celle d’un juif doté d’un idéalisme révolutionnaire communicatif mais insupportable pour les puissants, vivant dans une région agitée de mouvements politiques et religieux foisonnants et concurrents.

  Mais, qu’y avait-il donc de si fort dans la personne et le message de Jésus pour qu’il provoque la naissance d’un mouvement religieux bien au-delà du petit monde où sa prédication avait été partiellement entendue ? Jésus est bien de son temps et de son milieu, et il importe donc de creuser la connaissance de son environnement pour en saisir l’importance, mais aussi pour mieux comprendre l’originalité et la force de ce qu’ont vécu et compris ses premiers disciples pour qu’ils en diffusent aussi vite la « bonne nouvelle ».

  Ces questions seront abordées au cours des prochaines Journées Évangile et Liberté, dans le cadre méditerranéen de la Grande Motte, par des personnes très différentes.

  Des chercheurs tout d’abord, à la fois très à la pointe dans leur domaine et capables de transmettre leur travail et leurs conclusions au public des journées :

  Rémi Gounelle, professeur et doyen de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, nous fera part des rapports entre Jésus et le judaïsme de son époque, à partir de textes apocryphes, dont certains découverts depuis peu.

  Thomas Römer, professeur au Collège de France, attire de nombreux auditeurs passionnés aux cours hebdomadaires de sa chaire « Milieux bibliques ». Il traitera des rapports entre Jésus et l’Ancien Testament tels que l’on peut le comprendre par la construction même des évangiles.

  Katell Berthelot, médaille de bronze du CNRS en 2009, est une spécialiste des manuscrits de Qumran. Elle évoquera comment la personne et la prédication de Jésus peuvent être compris à la lumière de ces manuscrits.

  Chritian Amphoux, chercheur au CNRS, remet en question une partie des convictions admises sur la personnalité de Jésus, en posant la question de savoir si Jésus était un juif marginal ou plus prosaïquement un réformateur religieux.

  Pour que soient aussi exprimés le point de vue des personnes n’ayant pas nos a priori chrétiens, nous avons demandé à un théologien musulman – Soheib Bencheikh – et à un scientifique athée – Pierre Louis – d’échanger sur leur vision de la personne et de l’enseignement de Jésus.

  Chaque exposé se déroule sur une durée suffisamment longue pour que le conférencier puisse préciser sa pensée et pour que l’auditoire pose toutes les questions qu’il souhaite. Les deux jours que durent ces Journées, le lieu agréable et ouvert où elles se déroulent sont également propices aux temps intermédiaires où les échanges peuvent se multiplier, où des livres peuvent être consultés et achetés, mais aussi à une soirée musicale animée par le groupe Tamatakia.

  Enfin, l’association Évangile et Liberté remettra à cette occasion le Prix accordé à l’un des nombreux auteurs qui ont soumis un manuscrit pour répondre à son appel sur le thème « Dieu, une invention ? ». Une occasion de lire des réponses possibles à cette question fondamentale.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Bienvenue

est Président du Comité de suivi de la Fondation individualisée «Protestantisme de Montpellier»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading