Accueil / Journal / 1. La lumière du monde

1. La lumière du monde

Voici le premier texte d’une nouvelle série « Mon Jésus ». Marie-Noële Duchêne nous présente qui est Jésus pour elle.

 Mon Jésus n’est pas né à Bethléem, dans une étable. Ni peut-être à Nazareth. Et certainement pas un 25 décembre. Mais… peu importe !

 Sa mère s’appelait Marie. Elle n’était pas vierge. Son père ? Mon Jésus est plutôt désigné comme le fils de Marie… pas vraiment flatteur à l’époque d’être le « fils de sa mère » !

 Mon Jésus a appris la Torah avec les jeunes de son village, auprès des rabbins de la synagogue.

 Sur les chemins de Galilée, mon Jésus a prêché l’amour et il m’a dit qu’aimer Dieu et aimer tous les hommes était identique ; voilà qui est clair ! Mon Jésus a aussi guéri beaucoup de malades, et il a choqué parce qu’il s’intéressait particulièrement aux exclus et aux méprisés.

 Mon Jésus a été dénoncé par l’un de ses amis aux autorités juives, qui craignaient sa popularité ; il a été arrêté par les Romains, qui l’ont crucifié. Il est mort parce qu’il refusait de se renier et non pas pour laver une faute originelle ! Il a accepté la mort mieux que nous n’acceptons la vie. Mon Jésus a été enseveli, mais n’est pas descendu aux enfers (c’est de la mythologie grecque).

 Certains de ses disciples ont pris conscience de sa présence à leurs côtés au cours de brèves rencontres, peu après sa mort. Sa mort a provoqué un sursaut chez ceux qui l’avaient rencontré et aimé : cet homme extraordinaire et son message ne pouvaient pas disparaitre sans laisser de trace ; ils se sont mis à parcourir le monde pour transmettre son enseignement : la bonne nouvelle, l’Évangile.

 Mon Jésus n’est pas « monté au ciel » mais il continue de surprendre, d’interroger et aussi de libérer et de réjouir ceux qui le rencontrent. Il est la lumière du monde.

 Deux mille ans après sa mort, mon Jésus, face divine de l’homme et face humaine de Dieu, reste toujours vivant.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Marie-Noële Duchêne

est enseignant-chercheur retraitée en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, elle s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading