Dans une vidéo récente, le youtubeur Vincent Verzat s’interroge sur l’inaction quasi générale de tous concernant la question climatique, écologique : nous avons sous les yeux toutes les données, les preuves. Nous ressentons dans notre corps cette chaleur, nous la visualisons par la multiplication des incendies et donc la destruction d’hectares de végétation, mais aussi l’éradication d’écosystèmes et la mort de milliers d’êtres vivants, par le manque d’eau, obligeant des camions à faire des allers-retours pour porter de l’eau potable aux communes les plus fortement touchées par la sécheresse, et la fonte des glaciers. Mais rien. Ah si, l’interdiction de la voiture à combustible fossile dans les décennies qui viennent, remplacée par de l’électrique car c’est bien connu, l’électricité c’est vert, ça ne pollue pas ! Nous nous sommes si peu souciés du lendemain, intégrant de travers cette fameuse injonction évangélique, que nos lendemains chantent faux. Sur sa chaîne « partager c’est sympa », Vincent Verzat médite : « L’analyse écolo est validée, les faits nous donnent raison et pourtant… on est loin de gagner. » Comme disait le chanteur : « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. » Il y en a un autre qui a dit la vérité, qui a dit être la vérité… sur le coup, on a pu penser qu’il avait perdu en le voyant suspendu à sa croix. Et pourtant, nous crions victoire tous les ans à Pâques car il n’a pas perdu et ce n’est pas qu’il a gagné : nous avons tous gagné avec lui. Aujourd’hui, nous ne pouvons vivre que dans l’espérance d’un sursaut ou plutôt d’un tsunami pour que les choses changent, car pour l’instant la réalité à venir n’est pas que la cause écolo perde, comme peut le regretter Vincent Verzat, mais bien que personne ne gagne… C’est d’une tristesse affligeante pour nos enfants qui héritent d’une situation qu’ils subissent, mais serait-ce une si grosse perte pour la planète Terre ? C’est une autre histoire !
Pour faire un don, suivez ce lien
Comment peut on avoir une certitude aussi forte que l’évolution contemporaine climatique de la planète est le fait des activités anthropiques actuelles ?
Non, il faut aborder cette question sous l’angle de la consommation des ressources naturelles qui sont finies, confrontées à une demande de ces ressources en croissance infinie, mais pas sous l’angle du changement climatique qui conduit à des idéologies absurdes et totalitaires.