Accueil / Journal / Athéisme et espoir

Athéisme et espoir

 

S’il y a bien une chose que mon expérience du dialogue entre athées et croyants m’a appris, c’est qu’il y a beaucoup de préjugés et d’incompréhension de part et d’autre. Aussi, plutôt qu’aborder les raisons qui ont fait d’un ancien croyant comme moi un athée, je vais revenir sur les clichés entourant l’athéisme. Parmi les plus courants : l’absence de morale, de sens, de spiritualité, d’espoir de dépasser ce bas monde, la présence d’un dieu intérieur dont ils n’ont pas conscience. Quelle affreuse condition que celle d’athée pourrait-on croire ! À l’origine de ces préjugés courants, une conception voyant seulement deux manières opposées de concevoir l’existence : avec ou sans dieu. C’est oublier qu’il y a un nombre infini de manières d’être croyant ou d’être athée. Le maître mot ici est sans aucun doute « absolu ». Pour un athée, il n’existe pas de morale, de sens ou de spiritualité, qui soient absolus au sens divin que lui donnent les croyants. Il lui faut en trouver ailleurs la source, et pour cela chercher en lui-même et dans l’univers qui l’entoure. Et généralement, il la trouve ! C’est une démarche très personnelle, qui peut certes être difficile, mais ô combien gratifiante.

Les croyants ont souvent l’espoir d’un autre monde meilleur. Mais comment un athée peut-il vivre en pensant que tout s’arrête après la mort ? Dans mon cas, devenir athée fut, paradoxalement, un soulagement, une libération. Car l’espoir en une chose aussi complexe est, aussi, porteur d’angoisse, de questionnements sans réponse, de frustrations intellectuelles. Cet espoir-là ne m’apportait aucune sérénité, bien au contraire. Mais l’absence d’espoir n’est pas le désespoir. Un athée peut contempler la perspective de sa propre inéluctable fin sans trembler. Certes je n’envisage pas la mort avec plaisir, mais ce retour au néant d’où je suis déjà sorti ne me semble plus si effrayant.

Croyants ou athées, nos aspirations sont bien différentes, mais chacun peut trouver dans son existence un accomplissement, aussi étrange celui-ci puisse-t-il paraître à son prochain.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Atheenuation IV

Avatar
Mais comment peut-on être athée ? Est actif sur Twitter @atheeIV

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.