Accueil / Journal / Testament

Testament

Nous parlons de Testaments, ancien et nouveau, mais ce mot est totalement obscur pour la majorité de nos contemporains. Pour nous, un testament, c’est ce que l’on écrit pour dire ce que l’on va léguer à ses héritiers après sa mort. Mais ici qu’en est-il ? Qui est mort ? Certainement pas Dieu. Le Christ est mort, cela pourrait aller pour le nouveau Testament, il nous donne en effet selon sa promesse son esprit et bien d’autres choses, mais pour l’ancien ?

Il faut comprendre que ce mot est simplement un mot latin qu’on a oublié de traduire en français : les vieilles versions latines avaient mis « testamentum » et, sans se poser de question, on a mis en français « testament ». Or si « testamentum » veut bien dire « testament » ce n’est pas le sens qu’a ce mot ici. Ce sont les traducteurs de la Bible en latin qui ont choisi de prendre ce mot, hors de son sens habituel, pour traduire le mot grec « diathèkè », lui-même traduisant le mot hébreu « Bessorah » signifiant « l’alliance ». Il ne s’agit donc pas d’un « nouveau testament », mais d’une « nouvelle alliance ».

L’ancienne alliance, c’est celle de Moïse. Le contrat est simple, il est entre le peuple d’Israël et Dieu : Dieu s’engage à prendre soin de son peuple, et le peuple doit respecter la loi. Il suffit donc que le peuple désobéisse pour rompre l’alliance et que Dieu n’ait plus d’obligation.

Jésus, lui, fait une véritable révolution. Il propose une « nouvelle alliance » : un nouveau mode relationnel entre Dieu et l’homme. La relation n’est plus collective avec un peuple, mais individuelle avec chacun, et ce n’est plus une alliance d’obéissance fondée sur une loi, mais une alliance de grâce. Dieu s’engage inconditionnellement à nous aimer et à tout nous donner : à nous d’accepter la grâce avec action de grâces.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading