Accueil / Culture / Gilbert Cesbron, l’écrivain et ses lecteurs : une vraie communauté

Gilbert Cesbron, l’écrivain et ses lecteurs : une vraie communauté

Gilbert Cesbron, l’écrivain et ses lecteurs : une vraie communauté

cesbronConférence de Michel Barlow

samedi 11 avril 2015 à 18 h

Sous-sol de l’église Saint-Sulpice Paris 6e

accès : 2 rue Garancière

Entrée libre

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (théâtre, essais, contes, nouvelles…), Gilbert Cesbron (1913-1979) est surtout connu pour ses romans. Après des récits intimistes, pleins de poésie et humour (Les Innocents de Paris ; la Souveraine…), chacun de ses romans, à partir des années 1950, a pour toile de fond un des grands problèmes de notre temps : l’enfance délinquante (Chiens perdus sans collier) ; le cancer (Il est plus tard que tu ne penses,) ; les handicapés mentaux (Mais moi je vous aimais), etc.

Sans doute est-ce cet enracinement dans son époque qui a fait le prodigieux succès de ses livres… tout autant que le rapide oubli dans lequel ils sont tombés après sa mort. Cependant, ce qui frappe à la lecture de ses romans comme de ses essais, c’est son étonnante actualité. Notre époque a plus que jamais besoin de son message, de l’humanité avec laquelle il s’efforce de prendre sa part du « poids du monde » et de témoigner des valeurs qui lui paraissent essentielles.

« Cesbron, en ses romans, ne s’évade presque jamais hors de notre époque douloureuse. Il en affronte les problèmes et tente de les exorciser. Avec une naïveté puissante et lucide, les yeux grands ouverts, il constate, il décrit, il participe, dans la simplicité et la fraternité. Attitude qui lui est rendue facile parce que le Christ est, authentiquement, son compagnon quotidien. »

André MAUROIS de l’Académie Française

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

Avatar
essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l’éducation). Il collabore régulièrement au magazine catholique contestataire Golias hebdo comme à Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.