Accueil / Culture / Cinéma / Selma

Selma

Selma fut le point de départ d’une lutte fameuse que Martin Luther King et ses alliés menèrent pour réclamer le droit effectif de vote pour les noirs d’Amérique, la ville du départ  de la marche pacifique et non violente pour Montgomery – ville ou Luther King était pasteur. La bande annonce est cadencée de musique hip hop mais c’est bien de la bonne musique soul et gospel des sixties qui rythment les différents épisodes expliquant les intrigues, conflits de cet épisode emblématique de la résistance noire de l’époque.

On y découvre un Luther King intelligent et tacticien, joyeux, bon vivant et mesuré, concentré. On y retrouve également l’incroyable force consciente d’un orateur et meneur d’homme dont les discours ne cessent de continuer à nous émerveiller. Parallèlement se dévoile la profonde humanité de ce pasteur leader dans ses moments de doutes …  Doutes que résorbent ceux-là même de son entourage qui l’admirent pour la force de son charisme et de ses idéaux.

L’application de ses valeurs de non violence, de résistance, de ténacité sont ici démontrées dans toutes leurs pertinences.  Et ce film est un bel hommage à l’exemple narré qui fortifie.

D’énormes vedettes sont à l’affiche telles que Oprah Winfrey – célèbre présentatrice d’un show télévisé aux USA , Tim Roth, etc… Le jeu des acteurs est donc excellent, la lumière est vraiment belle, les quelques images d’archives intègrent parfaitement les cadrages modernes, sortent ce film d’un aspect documentaire que l’on aurait pu craindre.

Les combats contre les stimatisations de toutes sortes ont hélas encore court, ce film est un exellent témoignage d’une période de tourments aux USA dont ils sortirent tous grandis.

 

Date de sortie :  11 mars 2015

Durée : 2h2min

 

À propos Nathalie Leroy-Mandart

Avatar
Footwear designer pour Adidas (Allemagne). Membre d'Evangile et liberté, membre de son Comité Administratif.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.