Accueil / Culture / Renée de France et Anne de Guise

Renée de France et Anne de Guise

Une mère et sa fille, l’une réformée, l’autre catholique, toutes les deux de sang royal. Nicole Vray nous conte une histoire dans l’Histoire, digne d’un scénario de film de cape et d’épée. Renée de France, fille de Louis XII, élevée dans l’humanisme, épouse un duc italien en 1528 et rencontre Calvin en 1536 à Ferrare. Anne de Guise, élevée en Italie par sa mère selon une éducation à la fois catholique et évangélique, se marie en 1548 à François de Lorraine, futur duc de Guise, assassiné en 1563 par un huguenot. Au coeur du parti catholique en pleine guerre de religion, quel rapport Anne entretient- elle avec sa mère ? Quelle est l’influence de l’éducation évangélique d’Anne de Guise au temps de la Ligue ? Je n’en dirai pas plus pour préserver le suspense.

   Cet ouvrage se lit facilement tout en gardant la rigueur nécessaire, il comporte d’utiles encadrés sur quelques personnages historiques périphériques et de riches annexes (chronologie, généalogies, index).

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.