Accueil / Culture / Pour lire les Pères de l’Église

Pour lire les Pères de l’Église

  L’histoire ancienne est certainement le parent pauvre de la théologie protestante. Il suffit de participer à des discussions œcuméniques pour réaliser à quel point notre réflexion et notre spiritualité ne plongent plus leurs racines dans ce que les écrivains chrétiens ont écrit pendant les huit premiers siècles de notre ère.

Guillaume Bady, chargé de recherche au CNRS, qui travaille aux Sources chrétiennes, a repris l’ouvrage du père Hamman pour actualiser un manuel utilisable par les non-initiés. La présentation suit un ordre chronologique et géographique. On y trouve des cartes, des index, des notices et des extraits des écrits des Pères de l’Église, ce qui permet un contact direct avec la littérature de cette époque. Les controverses ne sont pas oubliées (avec un parti pris pour l’orthodoxie contre les hérésies) et permettent d’éclairer bien des discussions contem-po-rai-nes. Son usage est aisé : il rendra de précieux services à ceux dont la foi est une quête jamais aboutie et permettra de pallier l’amnésie protestante.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.