Accueil / Culture / L’inconscient, nos croyances et la foi chrétienne

L’inconscient, nos croyances et la foi chrétienne

On savait, depuis Marie Balmary, Eugen Drewermann ou Lytta Basset, que la psychanalyse et la foi chrétienne avaient fini par dialoguer pour le plus grand profit de tous. Thierry de Saussure s’inscrit dans cette lignée d’auteurs qui cherche la rencontre. Véritable humaniste, à la fois psychanalyste et théologien, il offre dans son ouvrage une série de réf lexions aussi enrichissantes que passionnantes et claires. Freudien de formation, il cite souvent Jacques Lacan et Karl Barth.

  Jamais il ne s’enferme dans un dogme mais cherche à comprendre les différentes manières de vivre la foi. Il apporte aussi un éclairage intéressant sur les textes bibliques et aborde des questions qui nous touchent aujourd’hui : violence, sexualité, culpabilité, fanatisme, etc. L’exégèse est renouvelée à la lumière de la psychologie. Parfois technique, son livre reste accessible à tous grâce à un glossaire en fin d’ouvrage.

  La bibliographie mérite aussi un détour. Le livre de Thierry de Saussure permet de comprendre les mécanismes du religieux et répond à bien des questions qu’on se p ose aujourd’hui. On ne peut qu’en recommander la lecture avec enthousiasme !

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.