Accueil / Culture / Le Valais

Le Valais

Le Valais est actuellement l’un des cantons suisses qui passent pour être parmi les plus sûrs bastions du catholicisme. Il n’en fut pas toujours ainsi. Gérard Delaloye, journaliste attaché au catholicisme mais de manière critique, retrace d’une plume alerte et informée l’histoire de ce canton aux XVIe et XVIIe siècles, période durant laquelle le Valais a vu ses élites dirigeantes tentées par la Réforme jusqu’à y adhérer sans se cacher. C’est une page d’histoire d’autant plus passionnante que l’on y voit les raisons d’ordre religieux se combiner sans cesse avec des motifs d’ordre économique ou politique, dans un espace apparemment restreint, celui de la haute vallée du Rhône, mais situé à un point névralgique pour les échanges européens, où interfèrent sans cesse les intérêts inconciliables de la France et du Saint-Empire romain-germanique. Aussi cette page d’histoire régionale est-elle de nature à intéresser des lecteurs bien au-delà des frontières valaisannes; les protestants de France y découvriront les destinées de leur propre confessi on envisagées sous un angle différent de celui qui leur est familier.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

Avatar
né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.