Accueil / Culture / La religion à l’école

La religion à l’école

   Cet ouvrage introduit intelligemment l’enseignement des religions dans l’école de la République. L’auteur place d’emblée le débat après la réception du rapport Debray : « À force de se demander qui a autorité pour parler de religion à l’école, la France oublie la question essentielle : que faut-il apprendre sur le religieux à l’école publique ? ».
Claude Demissy propose un modèle pédagogique qui tient compte de ce qui est utile à l’élève, du primaire au secondaire, selon un système adopté dans de nombreuses démocraties : l’intervention de plusieurs institutions dans l’école, dans le respect des méthodes pratiquées dans les autres matières et avec un projet clair pour les familles. L’auteur tire de nombreux exemples de la situation particulière des départements du Rhin et de la Moselle, et plus généralement de l’approche protestante européenne en science religieuse adaptée à l’éducation scolaire.
Le projet de Claude Demissy est bien de dépasser les anciens clivages, et de rendre compte de la diversité religieuse. Nous partageons sa conclusion : l’originalité de la voie protestante ne fera pas évoluer à elle seule la situation de la religion à l’école.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.