Accueil / Journal / Internet

Internet

Internet est devenu notre grande mémoire collective.

Tout ce qui passe sur la toile y reste prisonnier.

Sauf à détenir la clé d’accès d’un site, personne ne peut en modifier le contenu et effacer ce qui s’y trouve.

Combien de demandeurs d’emploi, soucieux de faire bonne figure, se sont par exemple trouvés piégés par la mention de leur nom ou la présence de leur photo dans un site peu recommandable !

Grande mémoire de notre humanité, Internet en est aussi la grande poubelle.

Tout s’y entasse et s’y nivelle : accumulation effrayante qui n’autorise aucun oubli.

Cette mémoire n’est-elle pas l’usurpation d’une qualité jadis réservée à Dieu : celle de tout savoir et de tout garder ?

Heureuse mémoire vive qu’est ce Dieu, alpha et oméga de toutes vies, pour qui tout compte, et qui résiste ainsi à l’impermanence des choses, au morne passage du temps qui, indifférent à ce qui est, use le souvenir et force l’oubli. Mémoire heureuse qui, à l’inverse d’Internet, reste une mémoire cachée et inaccessible ! Ne dit-on pas couramment que la vérité ultime d’une personne lui échappe et se trouve en Dieu seul ?

Mais ce Dieu de mémoire, n’est-il pas lui aussi… terrifiant ? On se souvient de Nietzsche qui fondait notamment son athéisme sur l’indécence d’un Dieu qui se rappelle tout. Devant ce Dieu, peut-on en effet se tenir sans honte et être autre chose que coupable ?

Pour retrouver le Dieu que raconte le Christ, celui de la créativité, de l’amour gratuit et du renouvellement, il nous faudrait aussi croire en un Dieu de l’oubli.

Car un Dieu capable d’oublier serait le porteur d’une mémoire sélective et non mécanique. Une mémoire qui garderait de nous et du monde, non pas le tout, mais juste le meilleur. Un Dieu de toutes nos amours et de nos grâces !

Un Dieu à la mémoire infiniment plus précieuse qu’Internet.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.