Accueil / Journal / CIEUX

CIEUX

Le dialogue interreligieux est nécessaire à une vie commune enrichissante et agréable. L’association CIEUX se donne pour objectif de développer de telles rencontres, et Vincens Hubac en fait partie depuis sa création.

Rencontres, dialogues, échanges sont aujourd’hui une priorité si nous voulons que le « vivre ensemble » soit une réalité. L’association CIEUX (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie) a pour but de réunir des membres de communautés laïques, bouddhistes, hindouistes, juives et musulmanes afin de favoriser le « vivre ensemble » en observant les principes de la laïcité.

  L’association favorise la création de comités locaux autogérés dans les quartiers des grandes villes ou dans les villes de moindre importance. Les dirigeants des différentes communautés se réunissent pour organiser les rencontres autour d’un thème choisi. Chaque communauté réfléchit de son côté sur le thème et prépare la rencontre. La rencontre a lieu à tour de rôle dans l’une ou l’autre des communautés : église, synagogue, dojo, mosquée… Ce qui nécessite déjà bien des compromis et discussions ! Lors de la rencontre, chaque communauté présente ses réflexions sur le thème. Les exposés sont suivis d’une discussion avec l’assemblée et de travaux en groupe. La réunion se termine autour d’une collation, moment très agréable et convivial.

  Réfléchir ensemble sans compromis, sans syncrétisme, c’est aussi dialoguer sans démagogie mais en toute fraternité. L’accueil et la compréhension réciproque permettent de progresser, de mieux se connaître et s’accepter. Il est vraiment émouvant de voir dans une mosquée le rabbin et l’imam tomber dans les bras l’un de l’autre ou encore d’accueillir un rabbin dans un temple bouddhiste. L’invitation à la fête de Ganesh (dieu de la sagesse, dans l’hindouisme) est aussi intéressante…

  Une dizaine de comités CIEUX fonctionnent dans la région parisienne et en province. D’autres comitéssont en cours de création. Depuis peu au Burkina, au Tchad, en Tunisie, il est question de créer des comités CIEUX… Questions délicates et difficiles à résoudre pour une association qui n’a pas plus de quatre années d’existence !

  En dehors de la Fédération Protestante de France qui préfère les dialogues bilatéraux islamo-chrétien ou judéo-chrétiens, les CIEUX ont reçu le soutien de toutes les autorités religieuses et civiles.

   Réunissant dans un esprit de liberté sans frais, sans engagement, des hommes et des femmes de bonne volonté, les comités CIEUX s’inscrivent dans la modernité et un certain libéralisme qui voit en celui qui est différent un frère porteur de vérité, une vérité qui se partage dans l’espérance et la communauté des hommes.

Le site de l’association CIEUX  www.cieuxinternational.org

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

Avatar
est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.