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Abonnement

Libéralisme théologique et syndicalisme

Le libéralisme théologique et le syndicalisme sont souvent victimes d’amalgames qui les dénaturent. Des théologiens libéraux ont participé à la création du Christianisme social, mais il faut reconnaître que ce mouvement n’a pas conduit, en France, à un engagement au sein des organisations syndicales.

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Le respect de la vie, d’après Albert Schweitzer (1875-1965)

Albert Schweitzer, pasteur et théologien, docteur en philosophie, organiste, fondateur de l’Hôpital de Lambaréné au Gabon, prix Nobel de la paix en 1952, est salué comme un pionnier de l’humanitaire, mais aussi de l’écologie. Il a écrit à ce sujet : « C’est ma philosophie du respect de la vie que je considère comme mon apport principal à l’humanité », et non pas « la figure du docteur qui a soigné des malades ».

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La prière

La prière est inséparable de l’image qu’on se fait de Dieu. Dieu dirige-t-il tout ou a-t-il besoin de nous ? Que penser de la prière d’intercession et de la prière pour soi, et des autres formes de prière ? Pour retrouver en soi le lien qui m’unit à Dieu et à toute la création, n’avons-nous pas besoin de vide et de silence ?

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Écoute ! L’absent est vivant

Toi, le passant, l’inattendu Je m’attendais à te retrouver méconnaissable Et tu me surprends : je reconnais comme tu m’étonnas dès l’aube. Dessine-moi s’il te plaît la silhouette de ton absent et ses gestes de présence. Griffonne-moi ses tracés de ...

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La corrélation, d’après Paul Tillich (1886-1965)

Paul Tillich (1886-1965) est un des principaux théologiens protestants du siècle dernier. Il s’est plus particulièrement fait connaître par sa Théologie de la culture établissant des ponts avec différents aspects de cette dernière (la philosophie, les arts, la psychologie, les autres religions, la science, la société, par exemple). Sa méthode de corrélation exprime ce refus des cloisonnements et culmine dans une vision de l’Être nouveau en Christ.

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Le Synode de 1872, et après ?

Présenté comme un échec ecclésiastique, le Synode de 1872 qui devait être celui d’une réunification des Réformés français a au contraire signifié la désunion entre orthodoxes et libéraux. Mais ce Synode n’en représente pas moins une étape fondamentale dans la construction d’une pluralité théologique française. Dans le cadre de cette construction, on peut signaler, parmi bien d’autres, le rôle qu’un christianisme pratique et social a joué en dépassant des antagonismes et cela dans une perspective œcuménique et universelle.

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